BFMTV
Santé

Covid-19: est-il possible de voyager vers l'étranger depuis un département confiné?

placeholder video
BFMTV répond à vos questions. Sur la simple présentation d'un test PCR négatif à l'aéroport, il est encore possible de quitter le territoire malgré les nouvelles restrictions du gouvernement.

La situation reste extrêmement paradoxale. Alors que plusieurs millions de Français vivant dans les 16 départements signalés la semaine dernière par Jean Castex ont pour interdiction de quitter leur département, y compris pour le week-end de Pâques, ces derniers ont pour le moment encore la liberté de voyager à l'étranger.

Pour l'heure en effet, ils peuvent se rendre dans plusieurs pays européens sur la simple présentation d'un test PCR négatif à l'aéroport, comme c'est le cas pour l'Espagne. De plus, il est également toujours possible de voyager sur d'autres continents, puisque des vols ralliant l'Australie, le Japon, la Corée du Sud, le Royaume-Uni, Singapour ou encore Israël sont également disponibles aux mêmes modalités.

Le billet d'avion faisant foi dans ce cas précis, un titre de transport suffirait pour se rendre à l'aéroport en partant d'un de ces départements confinés.

Toutefois, les voyages à l'international sont dans le viseur de l'exécutif, et le sujet a été discuté ce mercredi matin lors d'un nouveau Conseil de défense tenu en présence d'Emmanuel Macron et des principaux ministres concernés.

Le sujet est épineux, puisque de nombreux motifs impérieux pourraient être invoqués par les voyageurs souhaitant quitter le territoire national.

Hugo Septier avec Roselyne Dubois