BFMTV

Covid-19: Emmanuel Macron évoque un prochain "allègement des contraintes" dans certains départements

En déplacement ce mercredi à lliers-Combray, le chef de l'État a dialogué avec plusieurs passants et évoqué la situation sanitaire en France.

Bientôt un assouplissement des restrictions anti-Covid? En déplacement à lliers-Combray (Eure-et-Loire), Emmanuel Macron a évoqué des allègements de mesures sanitaires dans certains départements où la situation sanitaire s'améliore.

"Il y a des départements où on va être amené de toute façon à alléger les contraintes", a évoqué Emmanuel Macron devant une passante, ajoutant qu'"on est sur la bonne voie" au regard de l'amélioration de l'épidémie en France.

Par ces propos, le président de la République laisse entendre qu'un possible allègement du pass sanitaire est possible dans les territoires où la circulation virale diminue.

Du côté de l'Élysée, on appelle à ne pas "surinterpréter" ces propos et on assure que les critères suivis au sommet de l'Etat sont les mêmes que d'habitude: taux d'incidence, taux d'hospitalisation... "Ce sont des sujets qui seront abordés dans les prochains Conseils de défense", assure-t-on à BFMTV.

Le taux d'incidence inférieur à 100 à l'échelle nationale

Sur le pass sanitaire, qui est pour l'heure en place jusqu'au 15 novembre au moins, Emmanuel Macron estimait début septembre qu'"il ne faut pas exclure qu'il y ait besoin, pour les territoires qui sont encore sous forte pression de l'épidémie, de cet instrument, qui est provisoire, mais qui évite de fermer les structures".

Ce mercredi, le taux d'incidence est repassé sous la barre des 100 cas pour 100.000 habitants en France. (99,2). Au cours de la semaine passée, le taux d'incidence a connu une baisse de 27,7%.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV