Emmanuel Macron en appelle à la "conscience collective" des Français face au Covid-19

Un message d'alerte. Face à l'épidémie de Covid-19 qui circule à nouveau activement, Emmanuel Macron en a appelé ce mardi à la "conscience collective" et "à faire extrêmement attention", tant dans les 16 départements concernés par les nouvelles restrictions que dans les autres territoires.
"Le virus est très présent sur le sol français", a expliqué le président de la République en déplacement à Valenciennes (Nord), appelant notamment les entreprises à renforcer le télétravail: "Il faut au maximum s'y mettre parce que notre objectif c'est de réduire les contacts et les interactions pour freiner ce virus".
"Pour que ça marche, il faut que nous adhérions tous"
Emmanuel Macron, qui a assuré que les autorités prendront les mesures nécessaires pour enrayer l'épidémie, en appelle également à la mobilisation de chacun".
"Pour que ça marche il faut que nous adhérions tous", déclare-t-il tout en comprenant "la lassitude, chez les plus jeunes, chez nos concitoyens à qui on a demandé beaucoup de contraintes depuis maintenant un an".
Reste que le chef de l'Etat demande à tous et toutes de suivre et tenir dans les semaines qui viennent ces règles: "beaucoup dépend de chacun d'entre nous, si chacun est responsable [...] on arrivera à le (virus) ralentir".
"Le gouvernement sera sans doute amené à prendre d'autres règles pour les territoires qui basculeraient en zones difficiles", a également prévenu Emmanuel Macron qui parle d'une "course de vitesse contre le virus".
La vaccination, "une priorité nationale"
Le président a aussi souhaité l'accélération de la campagne de vaccination, "une priorité nationale" et "le cœur de la bataille sur les prochaines semaines et les prochains mois".
'Il n'y a pas de jours fériés" pour la vaccination, a déclaré le chef de l'Etat, qui appelle à vacciner tous les jours, "matin, midi et soir".