Covid-19: ces lieux où le port du masque reste encore obligatoire

Un masque (photo d'illustration) - Roslan RAHMAN © 2019 AFP
La fin du masque partout? Pas encore. Si depuis ce lundi le port de ce morceau de tissu n'est plus obligatoire au restaurant, à l'école, dans les entreprises et les administrations ou encore dans les commerces en raison de la baisse de l'épidémie de Covid-19 observée début mars, il reste toujours demandé dans certains lieux.
• Dans les transports
Qu'il s'agisse du bus, du métro ou du tramway, le masque reste indispensable dans l'ensemble des transports en commun pour tous les voyageurs âgés de plus de 11 ans. Même chose pour l'avion et le train. La règle s'applique également dans les taxis et les VTC, à la fois pour le chauffeur, comme pour les passagers.
• Dans les établissements de santé
Le masque fait toujours de la résistance dans les lieux médicaux et socio-médicaux. A l'hôpital, dans les maisons de retraite et dans les établissements dédiés aux personnes handicapées, il est toujours exigé "afin de protéger les plus fragiles", indique le gouvernement sur son site.
• Dans les entreprises... si votre patron le demande
Au bureau, si beaucoup abandonnent le masque ce lundi, les entreprises peuvent décider de continuer à l'imposer à leurs employés. A chacun de se renseigner pour savoir si le masque est toujours obligatoire au quotidien, lors de réunions ou encore à la cantine.
Fini le masque à l'école? En règle générale, oui. Le masque n'est plus obligatoire en classe dès ce lundi. Mais si un cas positif est détecté dans une classe, le ministère recommande "fortement le port du masque en intérieur pendant 7 jours après la survenue du cas confirmé".
Le port du masque reste "recommandé pour les personnes positives et cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé", rappelle le gouvernement.