BFMTV
Santé

Couvre-feu élargi, relance de l'application anti-Covid: ce qu'il faut retenir des annonces du gouvernement

placeholder video
L'exécutif a fait le point, ce jeudi soir, sur l'évolution de l'épidémie en France. La situation continuant de se dégrader, le Premier ministre a annoncé de nouvelles mesures sanitaires et économiques.

La situation est, plus que jamais, préoccupante. Le Premier ministre Jean Castex a tenu ce jeudi après midi un point sur la situation épidémiologique en France. Le pays, qui fait face depuis plusieurs semaines à une deuxième vague "forte" de l'épidémie de coronavirus, voit ses indicateurs de coronavirus s'aggraver de jour en jour.

Une dégradation de la situation sanitaire qui pousse le gouvernement à annoncer une série de nouvelles mesures restrictives pour lutter contre le virus.

  • 38 nouveaux départements et la Polynésie française sous couvre-feu

Si 16 départements étaient déjà concernés depuis la semaine dernière par le couvre-feu instauré de 21h à 6h du matin, le Premier ministre a annoncé ce jeudi que 38 nouveaux départements allaient être placés en alerte maximale. Le couvre-feu entrera en vigueur à compter de vendredi minuit pour ces territoires, et ce pour une durée de six semaines. Au total ce sont 46 millions de Français qui sont appelés à rester chez eux de 21h à 6h du matin.

Au total, 54 nouveaux départements sont donc désormais concernés par cette mesure: Ain, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ardennes, Ariège, Aube, Aveyron, Bas-Rhin, Calvados, Corse du Sud, Côte-d'Or, Drôme, Gard, Haute-Corse, Haute-Loire, Haute-Savoie, Haute-Vienne, Hautes-Alpes, Hautes-Pyrénées, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Jura, Loiret, Lozère, Maine-et-Loire, Marne, Meurthe-et-Moselle, Oise, Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Saône-et-Loire, Savoie, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vaucluse. La Polynésie Française est également concernée.

Les départements suivants étaient déjà concernés par les mesures de couvre-feu: Bouches-du-Rhônes, Essonne, Haute-Garonne, Hauts-de-Seine, Hérault, Isère, Loire, Nord, Paris, Rhône, Seine-et-Marne, Seine-Maritime, Seine-Seint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise, Yvelines.

  • 7700 lits de réanimation d'ici quinze jours

La hausse du nombre de cas positifs au Covid-19 entraînent de facto une augmentation des admissions à l'hôpital et notamment en réanimation. Le ministre de la Santé Olivier Véran a notamment déclaré qu'à l'été, la France disposait de 5800 lits et que l'effort entrepris permettrait de porter cet effectif à 7700 places d'ici 15 jours.

"Nous sommes capables de monter à 7700 lits de réa en une quinzaine de jours sans forcément déprogrammer beaucoup d'opérations", a assuré le ministre.
  • Le lancement de l'application Tous Anti-Covid

StopCovid est mort, longue vie à Tous Anti-Covid. Le Premier ministre a rappelé que la nouvelle application de traçage était disponible au téléchargement dès ce jeudi. Une application qu'il a cette fois-ci bien téléchargé sur son téléphone.

Le secrétaire d'Etat à la Transition numérique, qui espère que "plusieurs millions de Français" téléchargeront l'application pour que celle-ci puisse être efficace, a notamment évoqué son fonctionnement.

"Si vous avez croisé le chemin d’une personne contaminée dans un lieu recevant du public et que vous avez tous deux l’application vous recevrez les résultats du dépistage immédiatement. Ce qui permettra de vous isoler plus vite", a détaillé Cédric O, précisant que l'application devait être ouverte en permanence sur le téléphone pour opérer.
  • Les aides économiques étendues aux départements sous couvre-feu

L'extension du couvre-feu entraîne la fermeture et la réduction d'activités de nombreux établissements déjà en difficulté économique en raison de la première vague. Pour y répondre, Jean Castex a annoncé que les mesures de soutien économique annoncées la semaine dernière seront étendues à l'ensemble des départements basculant sous régime du couvre-feu".

Le Premier ministre a notamment évoqué le renforcement du fonds de solidarité, les éxonérations de cotisations sociales, le prolongement des prêts garantis par l'Etat ainsi que les dispositifs d'activité partielle.

  • 115 millions d'euros d'aides pour le monde de la culture

Présente également à la conférence de presse, Roselyne Bachelot a fait le point sur les aides allouées au monde du spectacle et du cinéma, particulièrement touché par la crise sanitaire.

Après avoir rappelé que la culture était "éligible au fond de solidarité, aux exonérations de cotisations, aux prêts garantis par l’Etat à toutes les accompagnements", la ministre de la Culture a détaillé de nouveaux dispositifs: le déblocage de 85 millions d'euros pour le spectacle vivant, de 55 millions d'euros complémentaires pour les spectacles vivants musicaux dont 3 millions pour les auteurs et une enveloppe spécifique de 20 millions d'euros pour le théâtre, ou encore 30 millions d'euros pour le cinéma.

"Au total, ce sont 115 millions d'euros qui vont être injectés dans le monde de la culture et du spectacle", a-t-elle résumé.
  • De prochaines semaines difficiles

"La situation est grave", a alerté Jean Castex au début de sa conférence de presse, expliquant que "le mois de novembre (serait) éprouvant" et que "le nombre de morts (allait) continuer à augmenter".

"Les semaines qui viennent seront dures, nos services hospitaliers seront mis à rude épreuve", a prévenu Jean Castex, expliquant que 'les nouveaux cas' d' aujourd’hui sont les malades hospitalisés de demain, et malheureusement parfois les morts d’après-demain".

Si l'épidémie ne parvient pas à être jugulée par l'extension de cette mesure sanitaire, "nous devrions envisager des mesures beaucoup plus dures", a averti Jean Castex, ajoutant qu'"il est encore temps de l'éviter mais il ne nous reste plus beaucoup de temps".

Hugues Garnier Journaliste BFMTV