BFMTV

Coronavirus: Macron recommande de "prendre l'habitude de porter le masque"

Lors d'un entretien exceptionnel jeudi soir, Emmanuel Macron a répondu aux questions de BFMTV depuis Beyrouth, où il venait de passer la journée. Après avoir évoqué la situation au Liban, il a abordé la situation sanitaire en France.

C'est la première fois que le chef de l'Etat le dit aussi clairement et largement, bien qu'à la mi-juillet il se soit déjà prononcé pour le port du masque dans les lieux clos. Au cours de l'entretien exceptionnel accordé à BFMTV depuis Beyrouth, Emmanuel Macron a déclaré: "Je crois que maintenant il faut prendre l’habitude de porter ce masque."

"La semaine prochaine, nous tiendrons un Conseil de Défense. Je recommande la plus grande vigilance", a-t-il ajouté.

"Ça nous protège, ça protège les autres"

Le chef de l'Etat a rappelé qu'un Conseil de Défense s'était déjà déroulé la semaine dernière. "Nous avons d’ailleurs décidé de permettre aux élus qui le souhaitaient d’imposer le port du masque sous certaines conditions, y compris à l’extérieur, au-delà de ce que nous avions nous-mêmes imposé dans les lieux clos", a rappelé Emmanuel Macron.

"Nous connaissons les gestes-barrières: se laver les mains, se tenir à bonne distance, être masqué de manière systématique quand on est dans un lieu clos, et lorsqu’on est à l’extérieur, évidemment quand c’est obligatoire le porter. Et je recommanderai à chacun, quand on ne peut pas respecter les distances de sécurité, de mettre un masque par précaution", a encore fait valoir le président de la République.

Il a souligné les vertus de l'accessoire: "Ça nous protège, ça protège les autres, mais aussi nos aînés, ou les plus vulnérables parce qu’on connaît la cruauté de ce Covid-19 donc il faut continuer d’être extrêmement vigilant."
Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV