Black Friday : y a-t-il des sites e-commerce à privilégier ?

Black Friday : y a-t-il des sites e-commerce à privilégier ? - Canva
Le Black Friday se tiendra dans quelques jours, le vendredi 26 novembre 2021 très exactement, durant 24h. Cet évènement commercial originaire des Etats-Unis a toujours lieu le lendemain de Thanksgiving. A cette occasion, les commerçants proposent des remises alléchantes sur une large gamme d’articles. Ce phénomène désormais mondial est très apprécié en France, et ce, depuis 2010. Pour cette édition 2021, des offres promotionnelles en séries sont à prévoir, après une année marquée par l’épidémie de coronavirus. En 2020 déjà, des chiffres records avaient été atteints dans le monde avec des dépenses en ligne avoisinant les 270 milliards de dollars. Vous souhaitez en savoir plus sur le Black Friday en France ? Nous vous proposons un récapitulatif de ses origines mais aussi une sélection de sites participant à l’opération pour profiter des meilleurs plans.
Les meilleures offres Black Friday du moment :
- Apple Airpods 2 à 114,99 euros au lieu de 149 euros
- Apple IPhone 12 Pro à 999 euros au lieu de 1159 euros
- Bose QC35 II à 199,99 euros au lieu de 349,99 euros
- Aspirateur Dyson V10 Animal + dock à 399,99 euros au lieu de 499,99 euros
- iPhone 12 Pro 512 Go à 1199,87 euros au lieu de 1389 euros
- PC portable Huawei Matebook X Pro à 1199,99 euros au lieu de 1799,99 euros
- Apple iPad 8 32 Go à 299,99 euros au lieu de 389,99 euros
Sélection des marchands qui participent au Black Friday 2021 :
- Rakuten
- Samsung
- Dyson
- E.Leclerc
- Amazon
- Cdiscount
- Sephora
- Nike
- Conforama
- La Redoute
- Darty
- Fnac
- Rue du Commerce
- Emma matelas
- ManoMano
- Xiaomi
Quelles marques et sites font le Black Friday ?
Le Black Friday, également appelé « vendredi noir », est l’un des évènements shopping les plus importants de l’année, aussi bien en ligne qu’en magasin physique. Il est donc légitime que les marchands soient de plus en plus nombreux à y participer dans l’Hexagone. Ce rendez-vous commercial est désormais un véritable phénomène. Les ventes flash et rabais sont tels qu’il est parfois compliqué pour les consommateurs d’y voir clair.
Certaines boutiques en ligne se démarquent avec des promotions particulièrement intéressantes. A titre d’exemple, Amazon propose chaque année d’importantes remises, remaniant même tout son site pour l’occasion. Le géant du web ne devrait donc pas faire exception à la règle en 2021. Nous vous conseillons également de surveiller les offres promotionnelles chez Darty, But, Cdiscount, Boulanger, La Fnac, Rakuten, Electro Dépôt, AliExpress ou encore Rue du Commerce. Par ailleurs, la plupart des marques spécialisées dans l’univers high-tech seront très certainement de la partie, à l’instar de Samsung, LG, Philips, Lenovo, Dell, Xiaomi, Bose…
Quels produits acheter pour le Black Friday ?
Durant le Black Friday, les promotions sont nombreuses dans le domaine high-tech (numérique, informatique et objets connectés). Il est donc possible de vous procurer à moindre coût un nouvel ordinateur portable, un assistant vocal, un casque sans fil, un smartphone dernier cri ou encore la tablette tactile que vous convoitez depuis un long moment. En matière de remises, jusqu’à - 80 % sont à prévoir cette année, de quoi vous faire plaisir ! Pour autant, d’autres offres promotionnelles seront au rendez-vous. Les marchands mettront un point d’honneur à vous offrir les meilleurs prix possibles dans des univers comme les Jouets (Joué Club, La Grande Récré, Maxitoys…), la Décoration (Maisons du Monde, Home24, Habitat…), la Puériculture (Aubert, Vertbaudet…) ou encore l'Électroménager (Conforama, Dyson…).
Pour rappel, le Black Friday se tiendra le 26 novembre 2021, soit un peu moins d’un mois avant les fêtes de fin d’année. L’opportunité de faire de superbes cadeaux de Noël sans trop dépenser est de ce fait réelle. A noter que l’évènement s’inscrit de plus en plus dans la durée. Par exemple, de nombreux cybermarchands décident de prolonger les festivités jusqu’au Cyber Monday, qui a lieu le lundi suivant (le 29 novembre 2021). Souvent, la plupart d’entre eux débutent aussi les promotions quelques jours avant le Black Friday, à l’occasion de la Black Week qui dure entre 7 et 10 jours.
Vous êtes-vous déjà demandé d’où venait le Black Friday ? Si quasiment tout le monde sait que ce rendez-vous commercial est originaire d’outre Atlantique, peu de personnes savent pourquoi on parle de vendredi « noir ». Ce terme remonterait aux années 1950, bien que la période exacte reste méconnue. La plupart des historiens affirment que l’appellation viendrait des embouteillages suivant traditionnellement la journée de Thanksgiving dans les alentours de Philadelphie. D’autres assurent que cette appellation serait liée à la couleur de l’encre utilisée par les commerçants de l’époque pour notifier leurs bénéfices sur leurs livres de comptes (contre de l’encre rouge pour les pertes). Enfin, le « Black Friday » pourrait faire référence aux employés trop nombreux à se porter malades le vendredi pour faire le pont.
Black Friday ou Noël : que faut-il choisir ?
Il est difficile de répondre à cette question car Noël n’est pas une opération commerciale en tant que telle. Bien qu’elle profite, entre autres, aux enseignes de la grande distribution, aux épiceries et magasins alimentaires, ainsi qu’aux fabricants de jouets, la période de fin d’année est surtout synonyme de retrouvailles en famille et n’est guère associée aux bons plans. Évidemment, tout un chacun cherche à économiser sur les cadeaux de Noël, car la facture finale peut vite grimper. C’est justement ici qu’intervient le Black Friday. Ce dernier se tient pile un mois avant les fêtes. Il représente donc l’opportunité rêvée de procéder à vos achats de Noël sans vous ruiner. Le fait de commander en amont vous permet en outre d’être livré dans les délais et d’être assuré de pouvoir glisser à temps vos présents sous le sapin.
Pendant les quelques jours qui précèdent Noël, il y a évidemment fort à parier que les e-commerçants lancent des offres spécifiques, ce qui ne sera pas pour déplaire aux retardataires et aux adeptes des cadeaux de dernières minutes. Toutefois, les pourcentages de remises ne devraient pas égaler ceux du Black Friday, loin de là. Mieux vaut donc vous lancer dans votre repérage dès maintenant ! Sans compter que les produits les plus recherchés risquent de partir très rapidement avec un choix potentiellement plus restreint juste avant Noël, notamment dans le secteur « High-tech » affecté par une pénurie de semi-conducteurs.
La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.