BFM Pratique
Shopping
Partenaire

Black Friday, Soldes, Prime Day : quelles différences entre les 3 ?

Soldes promotions offres

Soldes promotions offres - Pexels

Si vous cherchez à faire des économies et à acheter ce qui vous fait envie, alors, profitez des soldes d’été qui arrivent.

Il existe plusieurs événements promotionnels différents en France ce qui n’est pas pour déplaire à la plupart d’entre nous. Pourtant, tous ne tombent pas en même temps, de plus, les dates varient d’une année sur l’autre bien qu’elles respectent certaines règles immuables.

Par ailleurs, ces événements ne concernent pas toujours l’ensemble ou la majorité des enseignes en France, certaines dates promotionnelles sont nationales quand d’autres sont internationales. Enfin, les produits qui profitent des promotions ne sont pas les mêmes en fonction des événements, chacun ayant ses spécificités. Au total, vous pouvez profiter de pas moins de 4 événements chaque année : le Black Friday, les soldes d’hiver, les soldes d’été et les Prime Day. Autant d’occasions qui vous permettent de faire la part belle aux économies et de ne pas trouer votre porte-monnaie.

Black Friday : le jour de l’année avec le plus de promotions

Le Black Friday est souvent décrit comme le jour de l’année affichant le plus de promotions. Il a traditionnellement lieu le dernier vendredi du mois de novembre et suit généralement de près la fête de Thanksgiving qui se déroule chaque année le 4ème jeudi du mois de novembre. Étant donnée l’ampleur des promotions, c’est un événement qu’il faut préparer et surveiller de près. Il est recommandé de regarder à l’avance les articles que vous souhaiteriez acheter ou tout du moins d’en avoir une première idée. En effet, les meilleures promotions partent en premier et il n’est pas toujours évident de réussir à profiter de celles qui vous intéressent dans le temps qui vous est imparti.

Bien que le Black Friday soit souvent prolongé tout au long du week-end et parfois même le lundi suivant notamment pour les nouvelles technologies avec le Cyber Monday, les bons plans partent comme des petits pains. Donc, tous les produits tendances s’arrachent au prix le plus intéressant. C’est pourquoi il faut savoir à l’avance ce que vous voulez. En outre, il est conseillé de rechercher les prix antérieurement au Black Friday, par exemple quelques semaines avant pour être certain que la promotion proposée est avantageuse pour vous.

Ce qui est intéressant avec cet événement, c’est qu’il ne concerne pas uniquement la France et nous vient des États-Unis. Par conséquent, si une marque étrangère vous fait de l'œil depuis longtemps mais que ses prix sont inaccessibles, il est possible qu’elle participe à cet événement promotionnel et qu'elle propose sur son site de nombreuses réductions. Pour en profiter, n’hésitez pas à vous lever tôt et à vous rendre sur les sites repérés auparavant dès le lancement de l’événement voire même quelques minutes avant pour bénéficier des plus belles offres avant tout le monde.

C’est un événement apprécié et bienvenu en plein hiver et peu de temps après la rentrée car il permet de faire le plein de bonnes affaires sans bouger de chez soi si on le souhaite alors que le temps est souvent maussade et les promotions rares à cette époque de l’année. De quoi donner du baume au cœur à tous et mettre un peu de soleil dans cette saison froide et grise.

Soldes : les différences à connaître avec le Black Friday

Les soldes quant à elles sont un événement national qui concerne toutes les enseignes qui souhaitent y participer. Elles se limitent donc au territoire Français et englobent les régions d’Outre-Mer comme les DOM ainsi que les îles comme la Corse.

Il y a deux périodes de soldes par an, une ayant lieu l’hiver et l’autre durant l’été à la fin du mois de juin. D’ailleurs, les dates des prochaines soldes d’été seront du mercredi 28 juin jusqu’au mardi 25 juillet inclus. Les dates des soldes et leur durée sont fixées par arrêté ministériel.

À la différence du Black Friday, elles ne concernent pas les enseignes situées à l’étranger. De plus, les dates diffèrent complètement, le Black Friday ayant lieu fin novembre quand les soldes d’hiver se tiennent généralement à partir du second mercredi du mois de janvier. Des différences notables donc.

Par ailleurs, le Black Friday n’a lieu qu’une fois par an contrairement aux soldes. En outre, il est souvent jugé plus avantageux sur de nombreux produits mais cela ne veut pas pour autant dire que les soldes n’ont pas tout leur intérêt. Leur fréquence permet notamment de faire de bonnes affaires à l’approche de l’été ou juste après les fêtes de fin d’année.

Soldes vs Prime Day : pas grand chose à voir

Vous voulez connaître les différences qui existent entre les soldes et le Prime Day. En réalité, ce sont deux événements bien distincts. D’un côté, le Prime Day concerne uniquement la plateforme Amazon et les abonnés au service Amazon Prime. D’un autre côté, il y a les soldes, auxquelles toutes les enseignes françaises participent.

Il est possible que cette année, le Prime Day ait lieu au mois de juillet au moment des soldes d’été et que les deux événements se déroulent en parallèle. Les soldes ont un calendrier bien plus élargi que le Prime Day, en l’occurrence 4 semaines au lieu de 2 jours pour le Prime Day.

Dans tous les cas, vous pouvez comparer les offres et trouver les plus intéressantes car il est possible que certains produits soient plus avantageux sur la plateforme Amazon pendant le Prime Day tandis que d’autres le seront sur des sites lors des soldes d’été dès le 28 juin.

La seule chose que ces deux événements aient en commun est réellement le côté promotionnel et bonnes affaires. En soit, leurs origines et leurs procédés diffèrent. De plus, le Prime Day ne concerne généralement que les abonnés Amazon Prime alors que les soldes s’adressent à tous.

La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Shopping