BFM Pratique
Maison
Partenaire

Canalisations : que faire quand elles sont bouchées ?

Que faire quand les canalisations sont bouchées ?

Que faire quand les canalisations sont bouchées ? - Gettyimage

Dans l’évier, le lavabo ou la douche, l’eau s’évacue mal, ou stagne? Pire dans les toilettes qui menacent de déborder. La cause ? Les canalisations sont très probablement bouchées. Alors, comment régler le problème et retirer le bouchon ? Comment éviter aussi qu’il ne se forme ? Quand faut-il faire appel à un plombier ? Tout ce qu’il faut savoir.

Ce sont 60 % des Français qui ont déjà été confrontés à un problème domestique au cours des trois dernières années, avec en tête de lice la fuite d’eau selon une étude Opinion Way pour HomeServe, 2016*. Et pas moins de 3,7 millions d’interventions d’urgence en matière de plomberie ont été réalisées cette même année. Un chiffre qui peut, entre autres, s’expliquer par la vétusté des canalisations dont l’âge moyen s’élevait à 50 ans en 2019 selon GISmartware** Les ennuis avec la tuyauterie font partie des préoccupations des occupants d’un appartement ou d’une maison. Parmi eux, la plomberie bouchée entraînant une mauvaise évacuation des eaux usées. Des astuces existent pour venir à bout de ce problème par soi-même, mais quand la situation n’est plus gérable l’appel à un professionnel devient indispensable pour un débouchage bien plus rapide et efficace.

Les premiers signes d’une canalisation bouchée

Des odeurs gênantes dans l’évier ou le lavabo peuvent être un premier élément indiquant que les tuyaux sont obstrués. Pas obligatoirement qu’ils sont bouchés. L’eau peut également mal s’y évacuer. Dès l’instant où l’évacuation manque de fluidité, il faut intervenir. Au fond de la cuvette des toilettes, l’eau remonte à chaque chasse tirée ? Des objets ou matières peuvent bloquer. Il est toujours bon de rappeler de ne pas y jeter n’importe quoi. Surveillez aussi tous les appareils de plomberie du logement. Les canalisations sont connectées les unes avec les autres, ainsi des gargouillis peuvent s’entendre quand vous en utilisez un. L’ancienneté de la plomberie peut aussi expliquer la formation fréquente de bouchons.

Comment intervenir en cas de canalisation bouchée ?

Évidemment des solutions existent pour déboucher une canalisation soi-même dans un premier temps. Pour l’évier et le lavabo, il convient de dévisser régulièrement le siphon afin de le nettoyer et d’enlever les cheveux, les déchets alimentaires et autres éléments qui ont probablement formé le bouchon. Attention, revissez-le bien avant de rouvrir le robinet ! En fermant les autres ouvertures du bac et en le remplissant à moitié d’eau très chaude, installez une ventouse sur l’évacuation et faites des gestes de va-et-vient. L’appel d’air aidera à ôter le bouchon. Le produit chimique est aussi conseillé bien qu’il ne soit pas écoresponsable. Plus privilégiées, des solutions naturelles avec du marc de café ou du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude ont également fait leurs preuves. L’usage d’un furet ou, à défaut, d’un cintre fin en métal déplié peut permettre aussi de déloger le bouchon. Malheureusement, même en entretenant ses canalisations, il peut être difficile voire impossible de les déboucher. En cas d’urgence, la question est vite réglée : tournez-vous vers un professionnel de plomberie.

Faire appel à un professionnel pour déboucher une canalisation

Le plombier possède le matériel pour faire disparaître le bouchon en un clin d’œil qu’il soit localisé dans un évier, un lavabo, une douche, une baignoire, une fosse septique, un regard d’égout ou les sanitaires. Grâce à un camion hydrocureur, une caméra d’inspection télévisée, un furet, une pompe électrique… Le professionnel peut effectuer un curage et un nettoyage du réseau d’évacuation des eaux usées avec un contrôle par vidéo. Si besoin, cet expert peut également réparer les canalisations endommagées ou encore réaliser un entretien régulier de celles-ci dans le cas où elles sont vieilles. Avec son expertise et ses outils performants, vous pourrez ainsi retrouver une fluide évacuation des eaux usées. De plus, il existe un service SOS Débouchage assuré 24h/24 toute la semaine pour ne plus faire face à cette situation critique.

Pour une intervention, il faut compter en moyenne 120 € mais elle peut s’élever jusqu’à 300 € selon la prestation. Cela varie des entreprises ainsi que de la localisation, le débouchage à Paris et en région n’est pas au même prix. De même, une intervention en urgence peut jouer sur le tarif. Pour obtenir une estimation précise, il est recommandé de décrire au mieux la situation au plombier.

En tant que locataire, qui prend en charge l’intervention ? Vous-même car vous êtes responsable des équipements utilisés quotidiennement. Avec une assurance habitation multirisque, celle-ci peut être remboursée lorsque la déclaration de sinistre est envoyée sous cinq jours. Dans le cas où les dégâts seraient plus importants vous pouvez discuter avec votre propriétaire pour qu’ils prennent en charge les opérations supplémentaires comme le rajout d’une pièce, le changement de canalisations…

*Opinion Way

**GISmartware

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec PVFS. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec PVFS