BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

L’IPAG Business School : l’apprentissage d’excellence

L’IPAG est une école de commerce habilitée à délivrer des diplômes conférant les grades de licence et de master, garantissant une reconnaissance institutionnelle au plus haut niveau.

L’IPAG est une école de commerce habilitée à délivrer des diplômes conférant les grades de licence et de master, garantissant une reconnaissance institutionnelle au plus haut niveau. - IPAG

L’IPAG Business School fête ses 60 ans en 2025. Grande école française post-bac, membre de la Conférence des Grandes et EESPIG (Établissement d’Enseignement Supérieur d’Intérêt Général), elle offre aujourd’hui des formations allant du BTS (Bac+2) au DBA (Bac+8). Quatre formations sont disponibles sur Parcoursup : BTS, BBA (Bac+3), Bachelor in management (Bac+3) et le Programme Grande École (BAC+5).

L’IPAG fait partie de la trentaine d'écoles de commerce habilitées à délivrer des diplômes conférant les grades de licence et de master, garantissant une reconnaissance institutionnelle au plus haut niveau. Ces distinctions, attribuées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, attestent de la qualité et de l’excellence académique des formations proposées.

Les programmes phares : le Bachelor et le Programme Grande École

Le programme Bachelor de l’IPAG Business School, délivrant un diplôme visé et revêtu du grade de licence, est un cursus en trois ans. Il débute par deux années de tronc commun, offrant aux étudiants le temps d’appréhender les différents domaines du management et de la gestion tout en mûrissant leur projet professionnel à travers divers enseignements et expériences. En troisième année, ils choisissent une spécialisation fonctionnelle ou sectorielle, leur permettant d’acquérir une première expertise approfondie. À l’issue du Bachelor, 70 % des étudiants de l’IPAG décident de rejoindre un programme de Master afin de poursuivre leurs études.

De son côté, le programme Grande École, délivrant un diplôme visé et revêtu du grade de master, s’étend sur cinq ans et se répartit en deux cycles distincts. Le premier cycle correspond à trois années de licence durant laquelle, à l’instar du bachelor, les étudiants explorent l’ensemble des domaines de la gestion et du management. Cette période est enrichie par des expériences immersives telles que l’expatriation académique, la réalisation de projets concrets, ainsi que des ouvertures vers d’autres disciplines au-delà du management, notamment à l’IA avec notre partenaire aivancity, la Grande École de l’intelligence artificielle et de la data. Les deux dernières années permettent aux étudiants de se spécialiser dans un domaine clé de la gestion : marketing, finance, ressources humaines, commerce international, entre autres. Ces deux dernières années peuvent être suivies en apprentissage ou en initial. Elles offrent également la possibilité d’une seconde mobilité internationale.

La mise en place d’un double diplôme

« Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin en développant les doubles compétences de nos étudiants. » souligne Benoit Lorel, Directeur des Programmes de l’IPAG Business School.

Signataire depuis de nombreuses années d’un accord de double diplôme ingénieur-manager avec l’École Polytechnique de Turin, l’une des meilleures écoles d’ingénieur européennes, l’école vient de signer un nouveau partenariat avec l'Institut Catholique de Paris, combinant management et ingénierie culturelle. « Ce double diplôme ouvrira la porte à d’autres parcours hybrides permettant d’accroître les doubles compétences des étudiants. »

Des programmes axés vers l’international

L’international est un pilier central des formations de l’IPAG Business School. La majorité des programmes propose un semestre d’expatriation dont la période varie en fonction des programmes : un semestre en université partenaire pour le Bachelor et une année complète à l’international pour le Programme Grande École, combinant immersion académique et expérience professionnelle.

D’autre part, l’IPAG Business School favorise un environnement multiculturel sur ses campus, avec 40 % d’étudiants internationaux, des cours de langues et de business en anglais, ainsi que des projets collaboratifs en ligne, permettant aux étudiants d’évoluer dans un contexte international, même à distance.

La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec OpenMedias.

En partenariat avec OpenMedias