Groupe Decons : le recyclage et le réemploi de pièces automobiles

Le Groupe Decons est une entreprise spécialisée dans la récupération et le recyclage de ferrailles et métaux non-ferreux, offrant des solutions durables pour la gestion des déchets métalliques - Groupe Decons
Un groupe expert dans la revalorisation des déchets métalliques
Spécialisé dans la récupération et la valorisation de déchets métalliques et de ferraille, le groupe familial Decons dont le siège social se situe au Pian Médoc (33) possède à ce jour quatre filiales DECONS AQUITAINE, DECONS SUD AQUITAINE, DECONS OCCITANIE, DECONS ATLANTIQUE, totalisant 25 sites de récupération dans le Grand-Ouest de la France, mais aussi un site en Espagne.
À travers cette activité de recyclage de la matière, l’entreprise emploie aujourd’hui 233 salariés dans l’hexagone, et une centaine d’employés en Espagne, pour un chiffre d’affaires total de 200 millions.
« Notre tonnage annuel traité est de 700 000 tonnes de déchets métalliques. Pour continuer à rester à la pointe de la technologie dans le recyclage de ces matières métalliques, notre groupe investit chaque année près de 20 millions d’euros dans de nouveaux outils », confie José de Azevedo, Directeur général du Groupe Decons.
Une nouvelle activité de déconstruction automobile à la chaîne
Face à l’évolution des législations obligeant les constructeurs automobiles français à s’assurer du recyclage en bonne et due forme de leurs véhicules hors d’usage (VHU) — mais aussi de la vente de pièces d’occasion—, le Groupe Decons a fait le choix d’investir dans une unité de déconstruction automobile et ainsi permettre à l’ensemble des marques de respecter leur Responsabilité Elargie du Producteur (REP) la Loi Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC).
« Nous avons en effet mis en place une chaîne de déconstruction automobile qui nous permet de recycler 97 % de matières au sein d’un véhicule. Comme pour son assemblage originel, le véhicule va alors passer par plusieurs postes afin d’être démonté. Les pièces expertisées et jugées conformes seront ensuite mises en lignes pour la vente » précise Nicolas Pradier, Président de la filiale Decons Aquitaine.
Les véhicules — qui peuvent provenir de garages, de concessionnaires ou de particuliers — sont tous étiquetés à leur arrivée à l’atelier, pour garantir une totale transparence et une vraie traçabilité de l’ensemble des pièces d’occasion qui seront mises en vente.
À travers cette activité de recyclage et de réemploi, le Groupe Decons œuvre ainsi au quotidien pour proposer aux constructeurs automobiles des pièces et de la matière vertes et décarbonées.
En partie autonome en énergie grâce à l’installation de panneaux photovoltaïque sur l’ensemble de ses bâtiments, le groupe familial a obtenu le label EcoVadis, et est certifié ISO 14 001.
La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec OpenMedias.