BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

Cyberis SA : le spécialiste de la fabrication de micro-composants horlogers

Cyberis SA est une société suisse de décolletage de précision et de terminaison haut de gamme.

Cyberis SA est une société suisse de décolletage de précision et de terminaison haut de gamme. - Cyberis SA

Fondée en 2000, Cyberis SA est une société suisse de décolletage de précision et de terminaison haut de gamme. Située au cœur de la Watch Valley, cette entreprise jurassienne a su s'imposer dans la fabrication de micro-composants pour le mouvement et l’habillage horloger en développant de nombreux partenariats régionaux.

Marché de niche, Cyberis SA a pour vocation de s’adapter aux évolutions du marché de l’horlogerie en s’adaptant aux nouvelles demandes de ses clients horlogers.

Cyberis SA : le décolletage de précision

« Aujourd’hui, grâce à notre expertise et notre savoir-faire nous sommes devenus le partenaire idéal à la fois pour la fabrication d’habillage horloger ainsi que pour la réalisation du mouvement horloger. Pour ce faire, nous fabriquons tous types de composants décolletés dans notre atelier à la pointe de la technologie », confie Monsieur Béchir, directeur de Cyberis SA. « Vis et écrous, tubes, barrettes de bracelets, cliquets à bille, composants de mouvements, nous concevons les plus petits composants dans les règles de l’art et en respectant les critères de qualités requis par l’horlogerie haut de gamme. Notre équipe d’une cinquantaine de collaborateurs fabrique environ 10 millions de composants par an. »

L’une des spécificités de Cyberis SA est sa capacité à répondre aux demandes pointues de chacun de ses clients en produisant des pièces uniques en petite série prêtes à être montées.

Cyberis SA : la terminaison haut de gamme

Pour qu’une pièce horlogère soit considérée comme haut-de-gamme, elle doit présenter des finitions soignées, offrant ainsi différents aspects de surface sur une même pièce. « Les opérations de finition sont effectuées avec une attention particulière afin de garantir un rendu uniforme et de qualité. Du polissage manuel unitaire jusqu’aux grandes séries sur posage, différentes prestations sont disponibles : poli mécano-chimique, microbillage, polissage brossé, poli bloqué, satinage linéaire ou circulaire… ». En plus de la terminaison haut de gamme pour les pièces décolletées, Cyberis SA s’occupe des traitements thermiques et galvaniques ainsi que la réalisation de revêtement de surface.

Les défis du secteur

L'horlogerie est un marché en constante évolution, toujours à l’affût de nouveaux matériaux et de nouvelles méthodes de fabrication pour produire les pièces plus rapidement et à moindre coût. Les principaux défis des acteurs du secteur comme Cyberis SA résident dans la capacité à innover, à proposer des solutions inédites et à se démarquer dans un secteur hautement concurrentiel.

Aujourd’hui, Cyberis développe de plus en plus d’éléments standardisés, notamment les barrettes de bracelets, afin de répondre aux exigences du marché. Dans cette dynamique, l’entreprise met en place une boutique en ligne pour simplifier l’achat, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.

La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec OpenMedias.

En partenariat avec OpenMedias