BFM Pratique

Emploi-Formation - Page 3

Si dans la vie quotidienne, certains traits de caractère sont tolérés par votre entourage, il vaut parfois mieux les taire au travail

Entretien d’embauche : quelles qualités et défauts valoriser ?

Lors d’un entretien d’embauche, l’arrivée de cette seule question peut vous déstabiliser. Si l’on vous demande quel est votre principal défaut, vous vacillez, bégayez. Au risque de passer à côté du poste que vous convoitez depuis longtemps. Il n’est pas évident d’y répondre du tac au tac, mais il est possible de s’y préparer. Si dans la vie quotidienne, certains traits de caractère sont tolérés par votre entourage et votre famille, il vaut parfois mieux les taire au travail, qui plus est en entretien d’embauche. Mais alors, quelles sont les qualités et défauts à valoriser ? Quels sont ceux à éviter ?

Faire un bilan de compétences nécessite de la rigueur, de la motivation et de l’organisation

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

La réalisation d’un bilan de compétences est un réel processus d’introspection, qui permet de mieux se connaître pour mener à bien un projet professionnel. La plupart du temps, il est initié par un salarié ou un demandeur d’emploi, qui souhaite identifier ses possibilités d’évolutions, selon la réalité du marché du travail. Mais alors, dans quel cas envisage-t-on de faire un bilan de compétences ? Comment le financer ? Qui peut y prétendre ?

Le portage salarial en plein essor suite au phénomène de « la grande démission »

Le portage salarial en plein essor suite au phénomène de « la grande démission »

La pandémie de Covid-19 semble avoir exacerbé les envies des salariés de donner un nouveau souffle à leur carrière. Parti des États-Unis, le phénomène de la « Grande démission » ou « Big quit » touche également la France depuis quelques mois, néanmoins dans de moindres proportions. Pour ceux qui choisissent l’indépendance, différents statuts existent, parmi lesquels le portage salarial, très apprécié pour son côté sécuritaire allié à l’autonomie.

Quelles options s’offrent à vous si vous n’avez aucune expérience professionnelle ?

Comment trouver un travail sans expérience ?

Tout juste diplômé, vous manquez d’expérience et doutez de vous-même dans votre recherche d’emploi. A l’exception de vos stages effectués lors de vos études, vous jugez votre bagage trop léger pour postuler à votre job de rêve. Mais ne perdez pas espoir, il existe toujours des solutions pour débuter dans le monde professionnel. Autre cas de figure, vous souhaitez changer de profession, mais n’avez pas la possibilité de reprendre les études, découvrez comment trouver un travail, et cela, sans expérience.

Comment s’exprimer sans stresser ?

Comment s’exprimer sans stresser ?

Mains moites, rythme cardiaque qui s’accélère, palpitations ou même début de panique… S’exprimer en public sans stresser peut parfois s’avérer une réelle épreuve et virer, dans certains cas, au cauchemar. On a tous en mémoire un mauvais souvenir d’interrogation surprise à l’école ou d’exposé dos au tableau devant la classe entière. C’est ainsi que le trac survient parfois de manière inattendue. Pour ne pas paniquer et perdre ses moyens dans un tel contexte, il existe des astuces à la fois physiques et psychologiques recommandées par les spécialistes.

Les indépendants plus heureux au travail que les salariés

Les indépendants plus heureux au travail que les salariés

La France compte aujourd’hui plus de 3 millions d’indépendants en quête de sens dans leur travail et de liberté. ITG.fr, numéro un national du portage salarial, a publié son premier baromètre du quotidien des salariés et des indépendants, réalisé en collaboration avec l’institut YouGov. Cette étude s’intéresse au bonheur au travail des actifs salariés ou non, et tout particulièrement aux attentes des freelances pour s’épanouir professionnellement.

Les erreurs à éviter quand on est freelance

Les erreurs à éviter quand on est freelance et des conseils de personnes inspirantes

La crise sanitaire a accéléré le basculement de milliers d’actifs du salariat vers l’entrepreneuriat. La liberté, sans contraintes horaires, sans supérieur hiérarchique, sans règlement intérieur, etc., mais aussi l’exercice d’un métier plus en phase avec ses aspirations constituent leurs principales motivations. Néanmoins, la vie d’indépendant n’est pas un long fleuve tranquille et le succès passe aussi par la capacité à surmonter différents écueils, dont quelques-uns sont courants pour les débutants.

Comment parler d’un échec professionnel en entretien d’embauche

Comment parler d’un échec professionnel en entretien d’embauche ?

Vous êtes en entretien, et jusqu’à maintenant, l’échange s'est bien déroulé. Bonne nouvelle ! Mais voilà, le recruteur vous demande subitement de raconter l’un de vos échecs. Arf. Parler d’un échec n’est culturellement pas très français, surtout lors d’un entretien d’embauche. Pourtant, ce type d’épreuves fait partie intégrante de nos vies. Mieux encore, c’est ce qui nous permet d’apprendre et de progresser. Alors comment valoriser cet échec lors d’une entrevue professionnelle ? Explications.

Quand faut-il chercher du travail ?

Recherche d’emploi : à quelle période faut-il postuler ?

Votre CV et votre lettre de motivation sont enfin prêts. Et côté mental, vous êtes plus que déterminé à trouver le job de vos rêves. Très bien, cependant attention ! CV et lettre de motivation ne sont pas les seuls à jouer dans la balance du recrutement. Autre facteur influant qui peut vous permettre d’accéder ou non à un entretien : le moment auquel vous décidez d’envoyer votre candidature. Jour, mois, saison… on fait le point pour vous sur la ou les périodes les plus fructueuses pour postuler !