BFM Pratique

Guitare et dessin : l'apprentissage en ligne, ça fonctionne !

Formez-vous en ligne à la guitare et au dessin !

Formez-vous en ligne à la guitare et au dessin ! - Vadym Pastukh - Shutterstock

Spécialisée dans l'e-learning, l'entreprise HMonster SARL propose des formations en ligne pour apprendre la guitare et le dessin. Une méthode à la fois pratique et économique qui s'adresse aux passionnés de tous les niveaux, même aux débutants.

Qui n'a jamais rêvé de maîtriser la guitare ? Qui n'a jamais fantasmé sur le coup de crayon limpide des plus grands dessinateurs ? Qui n'a jamais voulu être un artiste à ses heures perdues ? Eh bien sachez qu'il n'est pas trop tard pour apprendre ! Peu importe votre expérience, les formations en ligne de HGuitare et Dessindigo s'adressent aux personnes de tous les niveaux.

Un univers ludique pour apprendre en s'amusant

Imaginées par Hmonster, les plateformes HGuitare et Dessindigo présentent de nombreux points communs, à commencer par leurs méthodes d'apprentissage. Pour obtenir des résultats rapides, les deux sites s'appuient sur des cursus réalisés par des professionnels et des formations vidéos structurées étape par étape. Les élèves peuvent ainsi suivre un fil conducteur logique afin de réaliser des progrès en toute autonomie. Et si jamais ils ont besoin d'aide, des professeurs sont disponibles pour répondre à toutes leurs questions, ce qui permet d'assurer un suivi et un soutien à chacun. Sur HGuitare, il existe notamment un tchat pour obtenir des réponses rapides à toutes ses interrogations.

Bien sûr, on trouve de nombreuses vidéos d'apprentissage sur Internet, notamment sur Youtube, mais HGuitare et Dessindigo se démarquent de la concurrence grâce aux différents outils fournis avec les leçons. Sur HGuitare, le lecteur vidéo s'accompagne ainsi d'un métronome et d'un accordeur. Mais ce n'est pas tout, il met aussi à la disposition des élèves des pistes d'accompagnement disponibles en plusieurs vitesses, afin de leur permettre de s'entraîner en playback. Le site propose également des cours en live, dispensés plusieurs fois par mois, et jouables à l'envi. Quant aux utilisateurs de Dessindigo, ils peuvent faire corriger leurs dessins par les professeurs afin de progresser plus rapidement. Les deux sites se distinguent également de leurs rivaux par leurs environnements ludiques, avec des challenges à remplir, des points d'expérience à collectionner, ou encore des rapports pour évaluer sa progression. Attention, vous risquez de vite devenir accro !

Les cours en ligne, plus pratiques et économiques

En présentiel, les cours de guitare comme les cours de dessin sont généralement chers, ce qui constitue un frein pour de nombreuses personnes. Mais avec les formations en ligne, apprendre une nouvelle discipline se révèle bien plus accessible. Par exemple, l'abonnement chez HGuitare, qui donne accès à tous les contenus du site, est proposé à 25 euros par mois. Un prix qui tombe à 14,90 euros par mois pour un abonnement annuel. Dessindigo fonctionne différemment, mais reste tout aussi abordable. Le site propose d'acheter des formations spécifiques (maîtriser les bases du dessin, apprendre le dessin manga, le digital painting, la bande dessinée ou le dessin de personnage...) en fonction des aspirations et du niveau de chaque élève.

L'autre contrainte des cours en présentiel, c'est la nécessité de se déplacer à chaque cours, alors que ce temps pourrait être passé à peaufiner sa technique. Et comme tout le monde veut assister aux cours du soir, on se retrouve face à des embouteillages systématiques aux alentours de 18h, ce qui peut en décourager certains. En plus, l'élève est totalement dépendant de l'emploi du temps de son professeur. Si ce dernier est malade, s'il part en vacances tout l'été ou s'il décide de changer de métier, l'élève va devoir se débrouiller tout seul pendant un certain temps, ce qui peut occasionner des décrochages. Avec les méthodes d'apprentissage en ligne proposées par HGuitare et Dessindigo, ce sont les élèves qui décident de leur rythme d'apprentissage. S'ils veulent enchaîner huit heures de cours toute la nuit parce qu'ils souffrent d'insomnie, rien ne les en empêche. Et ça, c'est appréciable quand on est passionné et qu'on ne demande qu'à apprendre.

Si vous souhaitez un aperçu des cours de guitare en ligne proposés HGuitare, la version démo du site permet un accès limité à 30 cours gratuits. Et si vous voulez en savoir plus sur Dessindigo, nous vous invitons à aller faire un tour sur sa chaîne Youtube, car elle permet de se faire une idée assez précise des leçons prodiguées sur la plateforme. On parie que ça va vous donner envie de vous y mettre !


Ce contenu a été réalisé en partenariat avec HMonster SARL. La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

En partenariat avec HMonster SARL