Traces de rouille sur la carrosserie : 5 étapes pour les faire disparaitre

- - -
Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com
À cause des intempéries météorologiques ou du salage des routes lorsqu’il neige, des taches de rouille peuvent apparaître sur la carrosserie de la voiture. Heureusement, il existe certaines astuces pour venir à bout de ces imperfections qui peuvent diminuer sensiblement la valeur du véhicule.
Afin d’enlever les traces de rouille sur la carrosserie, cette dernière doit être poncée et repeinte. Cette opération requiert l’usage d’une ponceuse et d’une meuleuse qui peuvent répandre les particules de rouille et de peinture dans l’air. Des protections (gants, lunettes de sécurité et masque anti-poussière) sont ainsi requises pour prévenir les accidents.
En cas de gros œuvre, le port d’un appareil respiratoire s’avère indispensable pour éviter l’inhalation des particules de rouille et de peinture. Afin que ces dernières ne salissent pas la voiture, la carrosserie doit être couverte d’un papier journal à maintenir avec du ruban adhésif ou d’un papier de masquage (en prenant soin de coller chaque rebord). Pour ce faire, il suffit de suivre les lignes existantes. Une bâche hermétique fixée avec du ruban adhésif doit également être posée sous le véhicule pour délimiter la zone de travail et protéger le sol.
Après ces préparatifs, le retrait de la peinture autour de la partie rouillée peut commencer. La couche d’apprêt doit d’abord être retirée avec un grain 80, ensuite un grain 50. Il en va de même pour la rouille légère qui n’a pas fusionné avec le métal. Les zones concernées doivent être grattées avec un papier abrasif fin, grain 60 de préférence.
Pour retirer la couche d’apprêt, l’usage d’une ponceuse double action (permettant de contrôler la vitesse de ponçage) est recommandé. Cet outil permet également de remettre à niveau la partie peinte avec celle qui ne l’est pas. À la fin du ponçage, la surface doit être parfaitement lisse.
Dans le cas où les couches de rouille sont épaisses, il convient d’utiliser une meuleuse. Cette dernière doit être manipulée prudemment au risque d’endommager la carrosserie.
Quant aux particules tenaces, il convient d’utiliser un produit de nettoyage à base d’acide phosphorique, disponible dans la plupart des magasins de pièces automobiles.
Utilisez un produit antirouille conçu pour empêcher la réapparition de la rouille sous la nouvelle couche de peinture. Généralement, ce produit doit être appliqué au pinceau en respectant le mode d’emploi à la lettre.
Concernant les éventuels trous, il suffit de les recouvrir avec un bouche-trou ou du mastic pour carrosserie pour les aplanir, en terminant par un ponçage de la surface avec du papier de verre numéro 120. L’ensemble dépoussiéré avec un pinceau à poils souples.
Cette opération terminée, il est temps de peindre la carrosserie. La zone concernée doit être traitée avec de l’essence minérale, et le reste, recouvert de papier journal. Il est aussi recommandé de lisser la surface avec du papier de verre humide numéro 400 (entre l’application de chaque couche), et de la laver avec un mélange d’eau et de savon doux.
Généralement, les apprêts mettent 12 heures à sécher. Au bout de ce délai, appliquez la première couche de peinture (identique à la couleur de la voiture). Il est à noter que la vaporisation doit être effectuée à une distance de 30 cm environ, en effectuant un large mouvement de va-et-vient. Un temps de séchage d’environ 15 minutes doit être prévu entre l’application de chaque couche. Après 24 heures environ, le ruban adhésif peut être enlevé. Pour terminer, il suffit de remettre à niveau la carrosserie en polissant la surface peinte.
Utilisez une peinture antirouille de finition pour éviter l’apparition de traces de corrosion. Commercialisés dans les magasins spécialisés, les centres auto et les sites marchands, ces produits empêchent la carrosserie de rouiller. Ils contiennent de la cire, des additifs et des solvants spécifiques.
Les convertisseurs de rouille permettent également d’enlever les traces d’oxydation sur la carrosserie. Conçus pour être directement appliqués sur une surface rouillée, ils sont composés de tanin et de polymère organique.
Toutefois, il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel si la corrosion a déjà atteint une grande partie du véhicule.