BFM Pratique
Auto-moto

Les Français, le marché automobile et les voitures d’occasion

Comment est perçu le marché des véhicules d'occasion en 2022?

Comment est perçu le marché des véhicules d'occasion en 2022? - Spoticar

En mars 2022, Harris Interactive a réalisé, pour le compte du nouveau label multimarques Spoticar de Stellantis, une étude sur l’avis des Français à propos des véhicules d’occasion. Globalement, les automobilistes voient ce marché d’un bon œil et sont même tentés de s’y intéresser.

Un marché dynamique et bien perçu

61, c’est le pourcentage de français qui estiment que le marché de l’occasion est plutôt en développement, selon une étude Harris Interactive*. En effet, le marché des véhicules de seconde main renvoie, de plus en plus, une image dynamique aux yeux des automobilistes français. Raison pour laquelle 87 % des personnes interrogées considèrent qu’il propose un choix large de véhicules que ce soit en termes de marques, de modèles et de prix. Par ailleurs, 84 % d’entre eux, estiment pouvoir y trouver également une grande diversité au niveau de l’âge et du kilométrage des véhicules proposés.

Pour plus de 7 français sur 10, le secteur de l’occasion propose une offre équivalente à celle du neuf que ce soit en matière de gamme de services qu’en termes de qualité de véhicules.

Pour plus de 7 français sur 10, le secteur de l’occasion propose une offre équivalente à celle du neuf
Pour plus de 7 français sur 10, le secteur de l’occasion propose une offre équivalente à celle du neuf © Spoticar

Les professionnels plus crédibles que les particuliers

A ce jour, les automobilistes français distinguent principalement deux acteurs majeurs : les particuliers et les professionnels. S’ils estiment que le marché de l’occasion est porté à 50 % par les particuliers, il est toutefois suivi de très près par les professionnels (49 %). Ce sont d’ailleurs ces derniers qui ont la cote auprès des acquéreurs français. En effet, 68 % d’entre eux accorderaient davantage leur confiance aux professionnels du secteur automobile affiliés à un constructeur (concessionnaire / garage), et proposant des véhicules neufs ou d’occasion plutôt qu’aux particuliers (16 %). Choisir de passer par un réseau de professionnels tel que Spoticar, c’est l’assurance de trouver une voiture d’occasion qui a bénéficié de 100 points de contrôle rigoureux. De la carrosserie au moteur, en passant bien évidemment par le système électrique, tout est examiné minutieusement par ses experts.

Les Français font majoritairement plus confiance aux professionnels
Les Français font majoritairement plus confiance aux professionnels © Spoticar

Une expérience d’achat satisfaisante

Pour une grande majorité de français, l’achat d’une voiture d’occasion n’est pas synonyme d’inconnu. En effet, sur 5 automobilistes de l’hexagone, 4 d’entre eux ont déjà fait le choix de l’occasion. Ces mêmes personnes conseilleraient à leur entourage d’avoir recours à ce type d’achat. Un résultat qui est loin d’être étonnant lorsque l’on sait que 92 % de ces acquéreurs se déclarent satisfaits.

92 % des acquéreurs se déclarent satisfaits
92 % des acquéreurs se déclarent satisfaits © Spoticar

Le profil des possesseurs

Les personnes ayant déjà fait l’acquisition d’un véhicule de seconde main et celles qui souhaitent en acquérir un, ont généralement un regard encore plus positif, que la moyenne, à l’égard du secteur de l’occasion.

De manière générale, ce sont des profils plus experts sur le sujet puisqu’ils ont tendance à s’informer davantage et 72 % estiment, d’ailleurs, qu’il est facile de se renseigner sur les véhicules de ce marché. A noter également que les acheteurs de seconde main ont un profil assez jeune (77% d’entre eux ont moins de 35 ans), qu’ils sont, pour 61 % des cas, parents, 63 % vivent en zone rurale et que 67 % des acquéreurs de véhicules d’occasion conduisent un diesel.

Qui sont les possesseurs de véhicule d'occasion?
Qui sont les possesseurs de véhicule d'occasion? © Spoticar

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Spoticar. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n'a participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Spoticar