Entretien et révision de son véhicule : comment faire des économies ?

Comment réaliser des économies sur l'entretien de sa voiture ? - Pixabay
Le contrôle technique doit être impérativement réalisé tous les deux ans. Mais il reste recommandé de ne pas attendre cette date butoir ou l’arrivée d’un témoin de défaillance pour gérer l’entretien de votre voiture. À titre d’exemple, il est conseillé d’effectuer une vidange tous les 15 000 à 30 000 km, de changer les pneus au-delà de 30 000 km parcourus ou encore de garder un œil sur l’état des plaquettes de freins régulièrement. Mis bout à bout, ces révisions et frais liés à d’éventuelles pannes permettent d’estimer le coût moyen d’entretien d’une voiture à près de 1500 € par an. Sans compter le prix du carburant et de l’assurance auto qui font grimper rapidement votre budget auto. Voici quelques conseils des experts de l’entretien-réparation automobile idGarages pour vous permettre de réaliser des économies bienvenues.
Pourquoi et quand faire l’entretien de sa voiture ?
Vous l’aurez compris, il est primordial de mettre en place un véritable suivi de l’entretien de votre véhicule. La raison la plus évidente et importante reste votre sécurité, un véhicule entretenu et révisé est un véhicule sûr. Mais ce n’est pas tout, l’entretien de votre voiture permet de prolonger sa durée de vie, vous pouvez ainsi prévenir d’éventuelles pannes et l’usure de pièces avant d’être suffisamment endommagées et nuisent à la longévité de votre auto. Certains points doivent particulièrement attirer votre attention lorsque vous réalisez l’entretien de votre véhicule :
- L’état de vos pneus
- L’état de vos freins
- La vidange de votre voiture
Bien évidemment, n’attendez pas votre contrôle technique pour réviser votre voiture. Il est recommandé d’effectuer les différentes révisions tous les 15 000 à 30 000 kilomètres, et globalement de ne jamais laisser un an s’écouler entre deux révisions.
Comment réaliser des économies sur l’entretien de sa voiture ?
Rassurez-vous, entretenir son véhicule ne rime pas avec dépenses exorbitantes. En effet, il est possible de réduire votre facture grâce à quelques petites astuces. Tout d’abord, la clé réside dans l’entretien régulier de votre voiture, en suivant son carnet d’entretien vous assurez le bon état de celle-ci. Mais surtout, l’entretien régulier de votre véhicule vous permet d’éviter les pannes importantes qui, elles, seront nettement plus coûteuses. Pensez également à vérifier régulièrement la pression de vos pneus, le niveau d’huile, l’état du filtre à air ou encore de recharger votre climatisation. Enfin, dernier conseil qui peut vous sembler anodin, mais une conduite prudente et respectueuse du code de la route est également l’un des meilleurs moyens pour réaliser des économies sur l’entretien de votre voiture. Ne gardez pas la main constamment sur le levier de vitesse, pensez à réaliser de temps à autre de longs trajets qui aideront à “décrasser” votre moteur et recharger votre batterie dans le cas d’un véhicule hybride. Adopter les bons gestes vous permettra de réduire la facture d’entretien de votre véhicule.
Comment choisir un garagiste de confiance ?
Finalement, le dernier point d’attention qui vous permettra de réaliser des économies reste le choix du garage en charge de votre voiture. Il est toujours bon de rappeler que ce n’est pas parce qu’un garagiste est onéreux qu’il est excellent. Pensez tout d’abord à demander des recommandations auprès de votre entourage. Le bouche-à-oreille permet de se tourner vers un garage de confiance, qui a déjà fait ses preuves.
Autre piste intéressante : un comparateur de garages en ligne comme idGarages. En fonction du modèle de votre voiture, de votre localisation et de la prestation à effectuer, idGarages propose une sélection de garages à proximité, préalablement validés par le site et qui pratiquent les tarifs les plus attractifs. Certains garages sont même labellisés “garage de confiance” garantissant ainsi un suivi et une prestation de qualité. Vous avez également la possibilité d’accéder aux avis clients, de quoi être doublement rassuré avant de réserver votre rendez-vous en seulement quelques clics sur le site.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec idGarages. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.