BFMTV

Crédit auto : sur quelle durée ?

-

- - -

Devant l’augmentation constante du prix d’achat moyen d’un véhicule, il est aujourd’hui difficile de se passer d‘un crédit auto ou une offre en leasing. Pour optimiser votre investissement, il s’agira de choisir la bonne durée de prêt.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

Appartenant à la catégorie des prêts personnels, le crédit auto est une solution très prisée par les Français dans le cadre de l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion. Comme l’ensemble des produits bancaires proposés sur les marchés financiers, ce type d’emprunt est strictement encadré par la législation nationale, dans ce cas précis par le Code de la consommation. Ce dernier impose aux organismes financiers le strict respect d’un certain nombre de règles, notamment au niveau de la durée maximale du prêt, qui ne peut ainsi dépasser 84 mois dans le cas de l’acquisition d’un véhicule neuf. Pour les voitures d’occasion, cette période est réduite à 72 mois.

Ces règles sont pensées pour protéger le consommateur et limiter les risques de surendettement.

En règle générale, les solutions de financement pour l’achat de véhicules sont proposées par tranches de douze mois. Il existe ainsi des contrats d’un à six ans. Comme indiqué précédemment, les prêts sur sept ans sont uniquement disponibles pour l’acquisition d’une voiture neuve.

Pour savoir quelle durée est la plus avantageuse, il faut d’abord comprendre les grands mécanismes du crédit auto. En souscrivant ce type de crédit à la consommation affecté, l’automobiliste s’engage à rembourser chaque mois une fraction de la somme prêtée par l’organisme financier. Le montant total de remboursement correspond à la valeur d’achat du véhicule, augmentée des d’intérêts en fonction d’un taux défini contractuellement.

En raison des intérêts, la logique veut que plus le prêt est étalé dans le temps, plus son montant total sera élevé. D’autant que le taux augmente principalement en fonction du nombre de mois. La hauteur des mensualités sera en revanche plus facile à supporter. Ce type de financement convient particulièrement à l’acquisition de véhicules neufs et onéreux. Il constitue une solution intéressante pour toute personne souhaitant alléger le montant de ses mensualités et s’assurer d’une meilleure flexibilité financière

Une solution de financement courte s’adapte davantage à l’achat d’un véhicule d’entrée de gamme ou d’occasion, qui nécessite un investissement moins important. Un prêt auto plus court pourra également être envisagé lorsque l’apport initial de l’acheteur est conséquent.

Devant les responsabilités qu’il engage, votre emprunt doit nécessairement être minutieusement étudié avant d’être contracté. L’un des moyens les plus efficaces pour bien estimer le montant de ses mensualités ? Avoir recours à un simulateur de crédit en ligne. Il vous permettra d’évaluer précisément le montant de vos mensualités en prenant compte d’un certain nombre de critères, en premier lieu desquels la valeur du véhicule, le montant de l’apport initial, le nombre de mois souhaité pour l’emprunt et vos revenus.

Il n’existe en soi aucune de durée plus avantageuse qu’une autre : tout dépendra en fait de votre situation personnelle, des charges que vous êtes capable de supporter mensuellement, de la stabilité de votre emploi, mais également du montant de votre apport personnel.

Contenu rédigé par Empruntis