BFMTV
Politique

Voile en sortie scolaire: Emmanuel Macron met en garde contre des "amalgames"

Emmanuel Macron s'adresse à la presse juste avant sa rencontre avec Viktor Orban, président de la Hongrie

Emmanuel Macron s'adresse à la presse juste avant sa rencontre avec Viktor Orban, président de la Hongrie - Ludovic Marin / AFP

Refusant de s'exprimer sur la question de la laïcité, le président de la République tient à rappeler qu'il est "irresponsable de stigmatiser une partie de la communauté nationale".

Après plusieurs jours de polémique et de division au sein de la majorité, Emmanuel Macron n'a toujours pas pris la parole sur la laïcité. L'Élysée a toutefois tenu à rappeler à BFMTV que le président refusait de "faire des amalgames".

Emmanuel Macron juge "irresponsable de stigmatiser une partie de la communauté nationale et de faire des amalgames", précise-t-on depuis le palais présidentiel.

Pas de prise de parole programmée pour l'instant 

A l'Elysée, on explique qu'une prise de parole publique du chef de l'Etat à ce sujet n'est pas prévue à ce stade, même si Emmanuel Macron sait qu'il est attendu sur ces questions. Prudent, il refuse d'organiser un grand discours général sur la laïcité.

Il souhaite, en revanche, recentrer le sujet autour de trois débats différents. Le premier sur la lutte contre la radicalisation, le second contre le communautarisme et le dernier sur la problématique de la structuration de l’islam en France, afin de "l’ancrer résolument dans la République", indique l'Élysée.

Jérémy Brossard