BFMTV
Politique

Villepin: "J'ai parfois été injuste avec Sarkozy"

Dominique de Villepin sur BFMTV

Dominique de Villepin sur BFMTV - -

Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, invité de BFMTV et RMC, a dénoncé, vendredi, "un économisme français" qui cache la "division du pays".

Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, invité de BFMTV et RMC, a dénoncé, vendredi, "un économisme français" qui cache la "division du pays". Il a également évoqué la situation en Ukraine, les élections européennes, Nicolas Sarkozy. Voici l'essentiel de cette interview:

# Le constat: "Un problème de vision des politiques français"

"Le problème de la France est que le pays est divisé", a d'abord commenté Dominique de Villepin, notant dans l'hexagone "un problème de vouloir vivre ensemble".

"Il y a un problème moral dans notre pays". Pour autant, les politiques français semblent disserter uniquement d'économie. De "l'économisme", pour l'ancien Premier ministre qui insiste: "on veut croire à des jours meilleurs dès les problèmes économiques réglés", mais "nos politiques ont un problème de vision, de capacité à entraîner, à dessiner des perspectives pour notre jeunesse".

# L'appel: "La France doit revenir à une politique de médiation"

En Ukraine, en Syrie, "la France doit revenir à une politique de médiation", a souligné celui qui fût le ministre des Affaires étrangères de Jacques Chirac. "On ne peut pas être diplomatiquement dans la surenchère. Ce n'est pas la place de la France", a-t-il estimé, avant de rappeler sa "position gaullienne": "la France doit revenir à une diplomatie de médiation, favoriser le dialogue, les équilibres".

# Point carrière: Oui, il fait toujours de la politique

Dominique de Villepin fait-il toujours de la politique? "La preuve, je suis là", a répondu l'ex-Premier ministre. "La question n'est pas de revenir, mais de savoir s'il y a des choses qui doivent être dites aujourd'hui qui ne le sont pas", a-t-il pointé avant d'asséner: "J'ai la chance de pouvoir dire ce que beaucoup de citoyens aimeraient dire. Les politiques ont besoin d'être bousculés. Il faut se réveiller". Quand on voit que le président de la République française en est réduit à envoyer des messages indirects à Poutine!...".

# La surprise: Un mea culpa pour Nicolas Sarkozy?

"J'ai parfois été injuste avec Nicolas Sarkozy", a lancé, contre toute attente, Dominique de Villepin pointant ensuite le manque de dynamisme de l'actuel président de la République. L'ancien Premier ministre a toutefois concédé avoir été déçu par les deux présidents, "mais pas de la même manière".

Hélène Favier