BFMTV

Dominique de Villepin vend ses livres politiques aux enchères

BFMTV

La collection de livres et manuscrits politiques de Dominique de Villepin sera dispersée aux enchères les 28 et 29 novembre à l'Hôtel Drouot à Paris, a indiqué mardi l'expert de la vente, confirmant une information de l'Express. Intitulée "Feux et flammes. Un itinéraire politique", cette vente confiée à la maison d'enchères Pierre Bergé & Associés, comprendra plus de 450 pièces, allant du XVIe siècle au XXe siècle.

On y trouve aussi bien des écrits de Mussolini que de Jaurès ou Victor Hugo. Des ouvrages dédicacés par Charles de Gaulle et une affiche de mai 1968 se moquant du Général ("La chienlit, c'est lui!"). Une édition originale du rapport Karski, rédigé par le résistant polonais Jan Karski pendant la Seconde guerre mondiale et alertant les alliés sur l'extermination des Juifs par Hitler, côtoie des revues théoriques récentes du groupe de Tarnac, ou encore la dernière plaidorie de Camille Desmoulins juste avant d'être condamné et guillotiné.

Un des premiers exemplaires imprimés de la BD "Les Aventures de Tintin, reporter au pays des Soviets", de 1930, laisse entrevoir une "part d'enfance" chez Dominique de Villepin, qui aura bientôt 60 ans. En dispersant cette collection, "cet homme secret se dévoile", estime Benoît Fargeot, expert en livres anciens, qui prépare le catalogue de la vente depuis sa librairie parisienne. En 2008, Dominique de Villepin avait déjà confié à la maison Pierre Bergé & Associés la dispersion de sa collection de livres liés à Napoléon 1er.

A. G. avec AFP