VIDEO - "Sans-dents": "un coup porté à ma vie tout entière", dénonce Hollande

François Hollande à Newport, au Pas de Galles, le 5 septembre. - Alain Jocard - AFP
"Je sais d'où je viens." Merci pour ce moment, le livre de Valérie Trierweiler n'a pas laissé François Hollande indemne. Face au succès de l'ouvrage, le chef de l'Etat rétorque, dans le Nouvel Observateur à paraître jeudi.
Sonné, le président a encaissé le choc, mais ne se remet pas de l'expression qui lui est attribuée par son ex-compagne, les "sans-dents": "Cette attaque sur les pauvres, les démunis, je l'ai vécue comme un coup porté à ma vie tout entière", dit-il. "Vous croyez que j'ai oublié d'où je viens?", ajoute-t-il, décrivant ses grands-pères, l'un "petit tailleur", "qui vivait dans un modeste deux-pièces", l'autre "instituteur", "issu d'une famille de paysans pauvres du nord de la France".
"J'ai rencontré des gens usés par la vie"
"Oui, j'ai rencontré des gens dans les pires difficultés, usés par la vie. Ils avaient du mal à soigner leurs dents. C'est le signe de la pire misère. Ces gens, je les ai côtoyés, aidés, soutenus", plaide le chef de l'Etat, qui se targue d'agir quelque fois sans tambour ni trompette, comme lorsqu'il a reçu et aidé une chômeuse qui l'avait interpellé lors d'un déplacement à La Roche-sur-Yon.
François Hollande admet également que la période qu'il vit en ce moment "n'est pas agréable." "Mais que voulez-vous? Que j'aille pleurer sur mon sort devant les Français? (…) Mes états d'âme ne les intéressent pas. Ils ont raison (…) Mais je ne veux pas qu'on puisse dire ou écrire que je me moque de la douleur sociale, car c'est un mensonge qui me blesse".
Une montre à 60 euros
Interrogé sur son goût pour le luxe, décrit dans les largeurs dans le livre de Valérie Trierweiler, le président finit par rire, évoquant la montre Swatch à 60 euros qu'il porte au poignet. "Une bonne montre est une montre qui donne l'heure. Je n'ai pas de Rolex. Ai-je raté ma vie?", lance-t-il avec malice.
La publication jeudi du livre de Valérie Trierweiler, Merci pour ce moment, a créé un véritable séisme dans le monde l'édition. Plus de 170.000 exemplaires ont déjà été vendus. Le livre ne laisse pas non plus indifférente la classe politique. François Bayrou ou encore Ségolène Royal ont ainsi récemment défendu le chef de l'Etat.