BFMTV
Dossier

Valéry Giscard d'Estaing

L'ancien président de la République est mort à l'âge de 94 ans, le mercredi 2 décembre 2020, des suites du Covid-19. Cherchant à "moderniser" la France, il a mis en place des réformes majeures durant son mandat.

Cherchant à "moderniser" la France, l'ancien président a mis en place des réformes majeures durant son mandat, qui sont au coeur de notre société actuelle.

Le débrief de l’hommage d’Emmanuel Macron à Valéry Giscard d'Estaing - 03/12

Le débrief de l’hommage d’Emmanuel Macron à Valéry Giscard d'Estaing - 03/12

Le président Emmanuel Macron a pris la parole ce jeudi 3 décembre 2020, à 20h, pour rendre hommage au troisième président de la Vème République Valéry Giscard d'Estaing, mort mercredi soir du Covid-19. Décryptage avec: Élisa Bertholomey, journaliste politique de BFMTV. Guillaume Tabard, éditorialiste politique au Figaro. Et Laurent Neumann, éditorialiste politique à BFMTV. Retrouvez du lundi au jeudi de 19h à 21h, 120% News présenté par Alain Marschall sur BFMTV. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Valéry Giscard d'Estaing : le président réformateur

Valéry Giscard d'Estaing : le président réformateur

Elu en 1974, Valéry Giscard d'Estaing montre très vite une fièvre réformatrice. Dès le début du septennat les réformes sociétales se succèdent, avec en premier lieu l’abaissement de la majorité civile de 21 à 18 ans. La même année, il crée pour la première fois un secrétariat d’état à la condition féminine, et y nomme Françoise Giroud. Il confie à sa ministre de la Santé Simone Veil, le soin de faire adopter la loi pour la dépénalisation de l’avortement. Face à la colère de sa majorité, Giscard ne vacille pas: la loi est votée le 26 novembre 1974 à l’assemblée nationale. L’année qui suit, il instaure le divorce par consentement mutuel. Au plan économique et industriel, il assume pleinement le choix du nucléaire, et milite pour l’indépendance énergétique de la France.

Valérie Giscard d'Estaing : premier président à avoir utilisé la télévision comme une arme politique

Valérie Giscard d'Estaing : premier président à avoir utilisé la télévision comme une arme politique

Valérie Giscard d'Estaing a été le premier président de la République à comprendre l'importance de la télévision en marquant ses interventions de formules chocs. En 1974, dès l'annonce de sa candidature à l'élection présidentielle, il s'entoure de deux publicitaires dans son équipe de communication, avec pour objectif de séduire les Français. Une fois élu président sa communication ne change pas, il veut montrer l'image d'un homme dynamique, moderne et proche des Français. Enfin, il quitte  l'Élysée en laissant une scène culte à la télévision française. 

Macron, l'héritier de Giscard ? - 03/12

Macron, l'héritier de Giscard ? - 03/12

L'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing est mort des suites du Covid. "Il fut l'homme du destin quand celui de la France a basculé", a tweeté Robert Ménard. Que retenir de sa présidence ? Le test massif est-il une bonne approche face à la situation sanitaire actuelle ? - Avec: Robert Ménard, maire Divers droite. – Le Live Toussaint, du jeudi 3 décembre, sur BFMTV. Chaque matin, Bruce Toussaint prend le temps de s’arrêter sur certains événements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Valéry Giscard d'Estaing: que reste-t-il de son mandat ?

Valéry Giscard d'Estaing: que reste-t-il de son mandat ?

Valéry Giscard d'Estaing est décédé à 94 ans des suites du Covid-19. Élu président de la République à 48 ans, il a occupé l'Elysée de 1974 à 1981. Durant son mandat, il a mené plusieurs réformes sociétales, comme l'abaissement de la majorité de 21 à 18 ans et la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse, adoptée le 17 janvier 1975. Valéry Giscard d'Estaing a aussi révolutionné la communication politique. Il a tenté d'instaurer l'image d'un président moderne et proche des gens. Il est par exemple le premier Président à utiliser la télévision à des fins politiques. Battu en 1981 par François Mitterrand, il a peu à peu disparu de la sphère publique. Sa dernière apparition remonte à septembre 2019, lors des obsèques de Jacques Chirac.