BFMTV
Paris Île-de-France

Mort de Valéry Giscard d'Estaing: Anne Hidalgo salue un président qui "portait Paris dans son cœur"

placeholder video
La maire de Paris a rendu hommage à l'ancien président de la République, rappelant qu'il a été "précurseur sur de nombreux projets" dans la capitale.

L'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing est mort mercredi soir des suites du Covid-19, suscitant l'émotion de classe politique, notamment à Paris. La maire Anne Hidalgo a réagi dans un communiqué publié cette nuit au décès de l'ancien chef de l'État, saluant "la mémoire de cet Européen convaincu" qui "portait Paris dans son cœur et lui a toujours voué un intérêt particulier".

"Il a ainsi mis fin à une anomalie démocratique en permettant aux Parisiennes et aux Parisiens, en 1977, d'élire à nouveau leur maire au suffrage universel, ce qui n'était plus possible depuis 1871 et la Commune de Paris", écrit Anne Hidalgo.

À Paris, l'abandon de la voie express et la création du Musée d'Orsay

La maire de Paris rappelle que certains lieux emblématiques de la capitale ont été créés sous l'impulsion de l'ancien président de la République.

"Paris lui doit le musée d'Orsay, inauguré par François Mitterrand et donc la décision officielle de construction fut prise à son initiative (...) tout comme la Cité des Sciences et de l'Industrie", a remercié Anne Hidalgo.

Anne Hidalgo note par ailleurs que Valéry Giscard d'Estaing était "porteur d'une vision pour Paris", et qu'il a été "précurseur sur de nombreux projets", en mettant notamment "fin au projet de la voie express rive gauche, véritable autoroute au coeur de la capitale".

"J'en garderai l'image d'un homme élégant et cultivé, à l'intelligence rare", conclut la maire de Paris.

Des accomplissements également salués par Rachida Dati

D'autres élus de la capitale ont fait part de leur émotion à l'annonce de la mort de Valéry Giscard d'Estaing. Tout comme Anne Hidalgo, Rachida Dati a salué les accomplissements de l'ancien chef de l'Etat pour la capitale, proposant de rebaptiser le Musée d'Orsay en son nom. Le chef de file des écologistes David Belliard a quant à lui rendu hommage à un président qui a "ouvert nombre de libertés nouvelles", du divorce par consentement mutuel à la légalisation de l'IVG.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions