BFMTV
Politique

La France salue sobrement la mémoire de Valéry Giscard d'Estaing avec une journée de deuil national

Photo d'archive de l'ancien président français Valery Giscard d'Estaing, le 14 octobre 2014 au Bourget près de Paris

Photo d'archive de l'ancien président français Valery Giscard d'Estaing, le 14 octobre 2014 au Bourget près de Paris - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Valéry Giscard d'Estaing n'avait pas souhaité d'hommage national. Une minute de silence sera organisée à 12h dans plusieurs institutions, et les drapeaux des bâtiments officiels seront mis en berne.

Livre d'or au musée d'Orsay, drapeaux en berne: la France salue sobrement ce mercredi la mémoire de l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, mort il y a tout juste une semaine, à l'occasion d'une journée de deuil national.

Une minute de silence sera organisée à 12h dans plusieurs institutions et les drapeaux des bâtiments officiels seront mis en berne.

Pas d'hommage national

"VGE", qui présida la France le temps d'un seul mandat, de 1974 à 1981, est décédé à l'âge de 94 ans le 2 décembre des suites du Covid-19, entouré des siens dans sa propriété d'Authon, petit village du Loir-et-Cher où il a été enterré samedi dans la plus stricte intimité familiale.

Valéry Giscard d'Estaing n'avait pas souhaité d'hommage national, contrairement à celui qui avait été organisé pour l'ancien président Jacques Chirac en septembre 2019.

Emmanuel Macron, qui avait décrété une journée de deuil national en l'honneur de cette "figure centrale de l'histoire de notre République", saluée par tous comme un modernisateur et un Européen convaincu, recevra sa famille à l'Elysée dans l'après-midi.

Un Livre d'or au musée d'Orsay

Le musée d'Orsay à Paris, créé en 1977 à l'initiative de l'ancien président, et fermé actuellement pour cause de Covid-19, sera exceptionnellement ouvert et un Livre d'or sera mis à disposition. La famille du défunt président se rendra au musée, ainsi que le Premier ministre Jean Castex, qui échangera avec elle.

Des membres du gouvernement, les présidents des deux chambres, Richard Ferrand pour l'Assemblée, et Gérard Larcher pour le Sénat, ainsi que le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius sont également attendus au musée.

Plusieurs responsables politiques avaient appelé à donner au musée d'Orsay le nom de Valéry Giscard d'Estaing. D'autres registres seront ouverts en France à l'initiative des préfets et des maires.

Les enseignants qui le souhaitent pourront également consacrer un moment pour évoquer la mémoire de Giscard.

Le bureau de l'Assemblée nationale devrait de son côté proposer qu'une "plaque commémorative" soit apposée dans l'hémicycle, comme celle dévoilée le 23 septembre pour l'ancn président Jacques Chirac. Les députés ont rendu hommage mardi à l'ancien chef de l'Etat, en observant une minute de silence dans l'hémicycle. Valéry Giscard d'Estaing fut député du Puy-de-Dôme à de nombreuses reprises entre 1956 et 2002.

Un président "pas toujours compris"

S'associant à "l'hommage" des parlementaires, le Premier ministre Jean Castex a insisté sur son "engagement européen" et rappelé qu'à cet égard "il ne fut pas toujours compris" à l'Assemblée. Il a aussi évoqué ses "réformes essentielles", qui firent "bouger les lignes de notre société", même si "les contestations furent vives".

D'autres hommages sont prévus notamment à Chamalières, fief historique de VGE, dont il fut maire et dont le maire actuel est son fils Louis.

Hospitalisé à plusieurs reprises ces derniers mois, Valéry Giscard d'Estaing avait fait l'une de ses dernières apparitions publiques lors des obsèques de Jacques Chirac, qui fut son Premier ministre puis plus tard son successeur. Malgré les différends notoires entre les deux hommes, la veuve de Jacques Chirac, Bernadette, a écrit une lettre de condoléances à Anne-Aymone Giscard d'Estaing.

A.S. avec AFP