BFM Business

Citroën DS et CX, Peugeot 604: Valéry Giscard d'Estaing en trois voitures

Le président de la république Valéry Giscard d'Estaing conduit sa voiture, accompagné de sa fille Jacinte et du mari de celle-ci Philippe Guibout, après avoir visité la grotte de Lascaux le 7 août 1980.

Le président de la république Valéry Giscard d'Estaing conduit sa voiture, accompagné de sa fille Jacinte et du mari de celle-ci Philippe Guibout, après avoir visité la grotte de Lascaux le 7 août 1980. - AFP

Après l'annonce du décès de Valéry Giscard d'Estaing, président de la République entre 1974 et 1981, retour sur trois voitures qui ont marqué sa vie: les DS, Citroën CX et Peugeot 604.

Au volant de la France entre 1974 et 1981, Valéry Giscard d'Estaing a incarné une certaine vision de la modernité. Cherchant sans cesse à rompre avec une image parfois hautaine, il entreprît de se construire celle d'un "Français comme les autres". Ce qu'on peut retrouver dans ses choix automobiles. Retour sur trois modèles marquants dans sa vie.

Citroën DS, la fin d'une époque

En 1974, l'élection de Valéry Giscard d'Estaing marque la fin du Gaullisme, qu'incarnait encore Georges Pompidou de 1969 à 1974. Symbole de cet héritage, le nouveau président de la République arrive lui-même au volant d'une DS au palais de l'Elysée le 20 mai 1974 pour rencontrer Alain Poher, qui assurait l'intérim, comme on peut le voir dans cette archive de l'Ina.

Une semaine plus tard, il prend officiellement ses fonctions et pourra passer à la version présidentielle: la DS 23 Pallas, livrée neuve au début de son mandat. Elle fut peu utilisée et reste aujourd'hui parfaitement conservée, comme on peut le voir avec cette photo prise lors d'une ventes aux enchères en 2011 au salon Rétromobile à Paris.

La DS 23 Pallas fut peu utilisée par Valéry Giscard d'Estaing.
La DS 23 Pallas fut peu utilisée par Valéry Giscard d'Estaing. © AFP

Citroën CX, la remplaçante

L'année 1974 correspond justement au remplaçement de la DS par une Citroën beaucoup plus moderne: la célèbre CX. En 1976, l'Elysée se fait livrer une version Prestige, plus longue que le modèle de base, relate un diaporama de l'Argus.

La Citroën CX Prestige
La Citroën CX Prestige © DR

Mais VGE se sentait un peu trop à l'étroit dans sa CX et lui préférait un autre modèle: la Peugeot 604.

Peugeot 604, "au revoir" sur la route des vacances

Le choix de la Peugeot 604 marque une rupture importante: c’est la première fois qu’un Président roule dans une voiture d'une autre marque que Citroën. Un choix qui reflète la modernité affichée lors de son septennat, avec celle qui a la réputation d'être la voiture préférée des chefs d'entreprise: la Peugeot 604 et sa boîte automatique.

"Lorsque Giscard d’Estaing était président, il a acheté cette voiture dès le début de sa commercialisation en 1976. Mais en tant que président, il avait une 604 limousine beaucoup plus longue", expliquait en 2012 un dénommé Alain, qui a racheté le véhicule en 1980.

La Peugeot 604 Limousine
La Peugeot 604 Limousine © Thomas Doerfer

Du haut de son 1,89 mètre, comme Jacques Chirac qui appréciait aussi la 604, il s'y sent visiblement à l'aise.

Comme on peut le voir sur cette photo prise le 7 août 1980. Image insolite pour un Président en fonction, Valéry Giscard d'Estaing est au volant de sa 604, accompagné de sa fille Jacinte et du mari de celle-ci Philippe Guibout, après avoir visité la grotte de Lascaux. Sur la route des vacances, comme "monsieur tout le monde" il salue de la main. Un "au revoir" moins célèbre que celui qui marquera la fin de son mandat un an plus tard, en 1981.

Le président de la république Valéry Giscard d'Estaing conduit sa voiture, accompagné de sa fille Jacinte et du mari de celle-ci Philippe Guibout, après avoir visité la grotte de Lascaux le 7 août 1980.
Le président de la république Valéry Giscard d'Estaing conduit sa voiture, accompagné de sa fille Jacinte et du mari de celle-ci Philippe Guibout, après avoir visité la grotte de Lascaux le 7 août 1980. © AFP
https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto