BFMTV
Politique

Rachida Dati et Valérie Pécresse proposent de donner au musée d'Orsay le nom de Valéry Giscard d'Estaing

Le musée d'Orsay, à Paris.

Le musée d'Orsay, à Paris. - Joël Saget-AFP

La maire du VIIe arrondissement et la présidente de la région Île-de-France ont appelé ce jeudi à rebaptiser le musée, dont l'ancien président, mort mercredi, est à l'origine de la construction.

La maire LR du VIIe arrondissement de Paris Rachida Dati et la présidente (ex-LR) de la région Île-de-France Valérie Pécresse ont appelé ce jeudi à donner au musée d'Orsay le nom de Valéry Giscard d'Estaing.

Valéry Giscard d'Estaing, qui est mort mercredi, "a redonné à Paris le pouvoir d’élire son maire, préservé le cœur de Paris des voies express et initié la création de la Cité des Sciences et du Musée d’Orsay", a affirmé Rachida Dati sur Twitter.

"En reconnaissance, je demande à l'État que ce prestigieux établissement du VIIe arrondissement porte désormais son nom", a-t-elle ajouté.

Le musée avait ouvert ses portes en 1986

"Je demande à l’État, comme Rachida Dati, que le Musée d’Orsay, puisse désormais porter son nom", a aussi indiqué sur Twitter Valérie Pécresse, en rappelant que Valéry Giscard d'Estaing "transforma la Gare d’Orsay en l’un des musées les plus visités du monde, à la gloire de nos impressionnistes".

La décision de construction du musée d'Orsay avait été prise en octobre 1977, à l'initiative de Valéry Giscard d'Estaing, rappelle l'établissement sur son site internet. Le musée avait ouvert ses portes au public le 9 décembre 1986.

Si la proposition de Rachida Dati et Valérie Pécresse venait à se concrétiser, Valéry Giscard d'Estaing serait le troisième président de la Ve République à donner son nom à un musée parisien. Outre le Centre Pompidou, qui porte le nom de son prédécesseur, son rival de toujours, Jacques Chirac, a déjà son nom associé à un musée depuis 2016: le musée du Quai Branly-Jacques Chirac, qui attire 1,3 million de visiteurs par an.

F.B. avec AFP