BFMTV

Une députée La République en marche défend ses vidéos sur les anecdotes à l'Assemblée

Dans L'Oeil de Salhia, Salhia Brakhlia décrypte la démarche de cette députée de la 3e circonscription de l'Aude, qui partage son quotidien parlementaire sur les réseaux sociaux.

Les nouveaux occupants de l’hémicycle réservent bien des surprises. Mireille Robert, 50 ans, était directrice d'école. Désormais, elle est députée La République en marche (LREM) de la 3e circonscription de l'Aude, un sacré bouleversement dans sa vie. Du coup, elle a voulu raconter son quotidien et les anecdotes de la vie parlementaire dans des vidéos en mode "Youtubeuse".

Cette démarche plutôt inhabituelle a fait la joie de ses opposants politiques comme le vice-président du Front national Florian Philippot, qui avait pourtant créé sa chaîne Youtube pendant la campagne présidentielle et aurait pu être sensible à la démarche, qui a raillé sur Twitter des "députés En marche! assez gratinés".

"Des cocktails et des cocktails et des cocktails"

Mais ce qui a surtout fait grincer des dents, ce sont les propos de Mireille Robert sur les "cocktails des ministres".

"Depuis que je suis députée et que je vais à l’Assemblée nationale, je suis allée à des cocktails et des cocktails et des cocktails. Chez des ministres, des secrétaires d’Etat, dans de beaux endroits. Mais ce que j’apprécie particulièrement, c’est qu’on nous sert essentiellement du vin et du champagne."

"Ça n’avait pas le but de dire que nous étions des alcooliques ou que nous faisions que manger le budget de l’Etat", se défend-elle BFMTV. "La personne qui s’occupait de ma communication me filmait en direct, c’était plus sur le mode décontracté, amusant, en une seule prise."

"Si par exemple on doit rencontrer la ministre et les directeurs de cabinet, on va au cocktail mais ce n’est pas pantagruélique non plus. Surtout, on discute avec les gens. Une fois que j’aurai rencontré tous les ministres et que je connaîtrai tous les directeurs de cabinet, stop ça suffit", assure-t-elle.

Depuis ce moment-éclair de célébrité, Mireille Robert n’a pas posté de nouvelle vidéo sur les réseaux sociaux. Elle continue par contre de partager les moments de sa vie de députée et d’expliciter la vie parlementaire.
L.A., avec Salhia Brakhlia