Mélenchon se moque de la chaîne Youtube de Philippot

Florian Philippot dans une vidéo Youtube. - Capture d'écran Youtube
Le montage est dynamique mais le ton est encore un peu hésitant. C’est en tout cas dans le cadre détendu d’une salle dévolue aux pauses cafés que Florian Philippot, bras droit de Marine Le Pen au sein du Front national, fait sa grande annonce face caméra, après avoir vidé d’un trait une tasse de café sans doute déjà vide au préalable: "Je lance ma chaîne Youtube!"
Florian Philippot se la joue Hélène et les garçons
Le député européen ajoute qu’il se trouve au sein du quartier général de sa candidate et qu’il compte se servir de sa chaîne Youtube pour dresser "les carnets de campagne de Marine Le Pen, et montrer les coulisses de cette campagne". Le vice-président du Front national s’essaye également à l’humour, avec plus ou moins de bonheur, en déclarant à propos de la cafétéria servant de lieu de tournage à cette première vidéo: "Alors, je sais que ça fait un peu Hélène et les garçons…"
Jean-Luc Mélenchon se sent "singé"
Cette vidéo est arrivée sous les yeux et dans les oreilles d’un des adversaires de Marine Le Pen lors de l’élection présidentielle de 2017: Jean-Luc Mélenchon. En meeting au Mans (dans la Sarthe) ce mercredi, le leader de la "France insoumise" a d’abord reproché à sa rivale dans les urnes de s’inscrire trop souvent dans son sillage: "Elle nous singe! Elle copie des phrases entières de mes discours…"
Mais l’ex-ministre délégué à l'Enseignement professionnel du gouvernement Jospin a réservé ses traits les plus acerbes au numéro 2 frontiste: "Et ça va très loin. Là, on me dit: "Monsieur Philippot aussi fait une chaîne Youtube!" Alors je me dis: "Il me singe !" C’est moi qui ai commencé."
Un vent de "panique" au Front national?
Inaugurée il y a trois mois, la chaîne Youtube de Jean-Luc Mélenchon a quintuplé son nombre d’abonnements depuis son lancement, passant de 30.000 abonnés en octobre à 150.000 fidèles en janvier. Et l’ex-sénateur de l’Essonne estime que le dirigeant frontiste fait plus que s’inspirer de sa stratégie numérique et récupère même les accessoires qu’il met en scène dans ses vidéos, comme ce mug que Jean-Luc Mélenchon met toujours en avant dans ses podcasts: "Mais les gars, hého! Un peu d’imagination! Florian Philippot a aussi un bock à la main, et un bock rouge!", s’est-il amusé au Mans.
Pour Jean-Luc Mélenchon, il n’y a là rien d’anecdotique. Le regard porté par le Front national sur sa campagne trahit, selon lui, un début de fièvre: "Ils paniquent, ils descendent, on peut les battre", a-t-il assuré.