BFMTV
Politique

UMP: François Fillon "relégué en Ligue 2"?

Le député de Paris et ancien Premier ministre François Fillon

Le député de Paris et ancien Premier ministre François Fillon - Jean-Sébastien Evrard - AFP

CAFE POLITIQUE - Pas forcément favori de sa famille politique en vue de la présidentielle de 2017, l'ancien Premier ministre François Fillon pourrait payer cher l'affaire qui l'oppose à Jean-Pierre Jouyet.

L'affaire Fillon-Jouyet va-t-elle faire du tort à l'ancien Premier ministre? A en croire un élu UMP cité par Le Monde, c'est une évidence, la course en vue de la présidentielle de 2017 est finie: "Fillon est en cours de relégation. Il va passer en Ligue 2 avec Le Maire et Bertrand, alors que Sarko et Juppé font la course en tête".

En cause les soupçons, malgré les démentis successifs, d'avoir tenté via Jean-Pierre Jouyet et l'Elysée de griller Nicolas Sarkozy en faisant accélérer le rythme des procédures judiciaires contre l'ancien président de la République.

Néanmoins, parmi ses partisans cités dans le même article, François Fillon sortira grandi et renforcé de cette affaire. "Chacun va se rendre compte qu’il a été victime d’un complot et cela va le replacer au centre du jeu", assure l'un d'eux au Monde, tout en restant anonyme. 

L'affaire profite à... Juppé

Une analyse certainement confortée par l'image de François Fillon dans l'opinion. "François Fillon n'est pas perçu comme un 'magouilleur' qui utilise la politique pour servir ses intérêts personnels", rappelait en début de semaine le sondeur Jean-Daniel Lévy à BFMTV.com.

En attendant, rappelait le politologue Thomas Guénolé, "c'est Alain Juppé qui s'en sort le mieux" dans cette affaire. 

S.A.