BFMTV
Politique

Ukraine: Marine Le Pen juge "naturel" d'accueillir des réfugiés européens et non des Afghans

La candidate du RN maintient vouloir accueillir des réfugiés ukrainiens alors que son parti s'est opposé à l'arrivée de migrants afghans après la chute de Kaboul l'été dernier.

En plein conflit entre Moscou et Kiev, Marine Le Pen assure que la France doit accueillir la population qui fuit la guerre en Ukraine, très loin de ses positions lors de la chute de Kaboul. Fin août, après le retour des talibans en Afghanistan, le Rassemblement National avait lancé une pétition pour s'opposer à l'accueil massif de réfugiés sur le territoire français, tout en souhaitant accorder des visas aux afghans qui avaient pu aider l'armée française.

"Naturel d'accueillir des réfugiés" européens

La candidate assume cette différence d'approche. "L’Ukraine est un pays européen et je pense qu’il est naturel en terme de solidarité régionale que ce soit les pays européens qui puissent accueillir des réfugiés de guerre de pays européens", a-t-elle justifié.

"Ce sont les États-Unis qui ont mis en place le régime des Talibans. Ce n’est pas une guerre. Le régime taliban est aujourd’hui reconnu par les grandes puissances, on discute avec eux", a encore avancé la candidate.

"Les Syriens bombardés étaient des islamistes"

Elle également été interrogé sur la question des réfugiés syriens qu'elle n'avait pas souhaité accueillir en 2015.

"Les Syriens bombardés, c’était les islamistes. On savait que dans les convois des islamistes se glissaient. Nous le savions pertinemment et je pense que la situation est fondamentalement différente", a expliqué la représentante du RN à la présidentielle ce lundi soir dans Face à BFM.

"Que des enfants, des femmes et des personnes âgées" qui fuient

"L’intégralité des réfugiés syriens était des hommes. C’est étonnant de voir des hommes fuir leur pays et laisser leurs femmes et leurs enfants là-bas. Il n’y a quasiment que des enfants, des femmes et des personnes âgées" qui fuient l'Ukraine, a ensuite jugé Marine Le Pen.

Moins d'une centaine de réfugiés ukrainiens sont déjà arrivés en France, a précisé ce mardi Gérald Darmanin, à la sortie d’une réunion en visioconférence avec les préfets de tout le pays.

Le gouvernement a écrit aux élus locaux mardi pour les inviter à faire connaître leurs capacités pour l’accueil de réfugiés fuyant la guerre en Ukraine.

Marie-Pierre Bourgeois