SONDAGE BFMTV. Pour 59% des Français, la France doit protéger les autres pays européens, notamment avec l'arme nucléaire

Des soldats français en Roumanie le 3 novembre 2022 - Andrei PUNGOVSCHI / AFP
La défense européenne au cœur des débats. Considérant la Russie comme une "menace", le président français Emmanuel Macron a déclaré dans son allocution télévisée du 5 mars vouloir ouvrir un "débat stratégique" sur la protection de nos alliés du continent européen "par notre dissuasion" nucléaire.
Une idée qui semble porter ses fruits dans l'opinion, selon le dernier sondage "L'Opinion en direct" de l'institut Elabe pour BFMTV publié ce mercredi 12 mars. 59% des sondés estiment en effet que "c'est dans l’intérêt de la France de protéger les autres pays européens, notamment avec l’arme nucléaire".
L'idée séduit les électeurs de gauche (76%), du camp présidentiel (84%) et de la droite (65%), mais beaucoup moins ceux votant à l'extrême droite (39%).
La France, une "grande puissance militaire"?
Les Français interrogés étaient également questionnés sur la crédibilité militaire de notre pays. Ainsi, 56% d'entre eux estiment que la France est une grande puissance militaire et 60% pensent qu'elle est capable de venir en aide aux autres pays européens en cas d’attaque de la Russie. Mais seuls 48% jugent qu’elle est en capacité de se défendre en cas d’attaque russe sur son territoire et seuls 41% qu’elle est suffisamment puissante pour dissuader la Russie de l’attaquer.
Lors de son allocution la semaine dernière, le chef de l'État a également estimé que des "investissements supplémentaires" dans la défense "sont devenus indispensables". Mais comment financer cet effort?
Parmi les hypothèses évoquées dans le débat public, les pistes de financement privilégiées par l’opinion sont l'augmentation des impôts des foyers les plus aisés et des grandes entreprises (49% de citations), le lancement d'un emprunt national auprès des Français (48% de citations) et la réorientation d'une partie des placements financiers (assurance-vie, épargne retraite et salariale...) vers des investissements dans des entreprises françaises du secteur de l’armement (37% de citations).
Ces trois pistes sont privilégiées par les Français quelle que soit leur sensibilité politique, même si l’électorat du président de la République se prononce davantage pour le lancement d’un emprunt national (69%). Il en est de même pour les retraités (62%) alors que les catégories populaires sont plus en retrait sur ce sujet (38%).
La réduction des dépenses sociales est en revanche rejetée par une très large majorité des personnes sondées (seulement 18% de citations).
Si la guerre en Ukraine dure depuis trois ans, le déclenchement de négociations avec l'arrivée de Donald Trump au pouvoir replace le conflit au cœur de l'actualité. Et inquiète de nombreux Français. 77% déclarent dans notre sondage être inquiets que le conflit militaire se propage dans d’autres pays proches de la Russie et 23% craignent que la France soit un jour concernée par la guerre.