Sondage CSA-BFMTV - Municipales à Lille: Martine Aubry largement en tête

Si le coup d'envoi des municipales était donné dimanche prochain, Martine Aubry serait réélue maire de Lille dans un fauteuil. - -
Martine Aubry, en bonne position pour les municipales. Selon un sondage CSA pour BFMTV, Le Figaro et Orange rendu public ce mercredi, l'actuelle maire socialiste de Lille, candidate à sa propre succession, bénéficie, à quelques mois des élections, d'un rapport de force politique qui lui est nettement favorable. Non seulement les intentions de vote la placent largement en tête face à ses adversaires de droite, mais les Lillois jugent son bilan à la tête de la ville très satisfaisant.
> Large avance en termes d'intentions de vote
Si le premier tour des élections municipales se tenait dimanche prochain à Lille, le rapport de force politique serait nettement favorable à l'actuelle maire socialiste de la ville, qui échapperait donc largement au vote sanction.
Ainsi, la liste PS emmenée par Martine Aubry récolterait 41% des intentions de vote, contre 24% pour la liste UMP/UDI conduite par Jean-René Lecerf et 13% pour celle du Front national.
Selon ce sondage, les autres listes en présence (extrême-gauche, Europe Ecologie-Les Verts, Front de Gauche, divers gauche), obtiendraient toutes moins de 10% des intentions de vote.
Un écart renforcé au second tour, puisque si ce dernier opposait les listes de Martine Aubry (PS/EELV), de Jean-René Lecerf (UMP/UDI) et d'Eric Dillies (FN), la candidate socialiste obtiendrait 60% des intentions de vote, contre 25% pour son rival de droite et 15% pour son adversaire d'extrême droite.
> Un bilan jugé positivement
L'action de l'ancienne Première secrétaire du Parti socialiste à la tête de Lille est jugée positivement par une majorité de Lillois. Ainsi, 60% attribuent une note supérieure à 5 sur 10 à son bilan à la Mairie de la ville, où elle a été élue en 2001. A noter que 18% lui attribuent une note comprise entre 8 et 10. Les meilleures notes lui sont notamment données par les 18-24 ans (6,1/10) et les professions intermédiaires (6,1/10).
Martine Aubry obtient une moyenne de 5,9/10 pour son bilan à la tête de Lille, un score qui la place au-dessus de Jean-Claude Gaudin à Marseille, qui a obtenu une moyenne de 5,3/10 et de Bertrand Delanoë à Paris (5,6/10).
> Délinquance, logement et impôts en tête des priorités des Lillois
Invités à se prononcer sur leurs préoccupations principales pour leur ville, 37% des Lillois interrogés évoquent en priorité la lutte contre la délinquance. Viennent ensuite l'accès au logement et la fiscalité (ex-aequo à 27%), puis l'aide aux personnes défavorisées (23%) et aux personnes âgées (22%). Ainsi, les Lillois semblent plus sensibles aux enjeux de solidarité que la moyenne nationale (11 points de plus).
A contrario les loisirs et les activités culturelles, ainsi que les espaces verts et la couvertures numériques ne constituent une priorité que pour respectivement 10, 7 et 4% des interrogés. A titre de comparaison, à l'échelle nationale, la question de la couverture numérique (3G et 4G, fribre optique) est perçue comme une priorité par 21% des Français.
|||Sondage réalisé par téléphone du 18 au 19 novembre 2013, sur un échantillon représentatif de 606 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales à Lille, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, profession) après stratification par secteur de résidence.