BFMTV

Pour les sympathisants de droite, Juppé ferait un meilleur président que Sarkozy

Candidat à la primaire de 2016 face à Nicolas Sarkozy, Alain Juppé est considéré comme le plus sympathique, selon le sondage Elabe pour BFMTV. Mais Nicolas Sarkozy l'emporte haut la main chez les sympathisants des Républicains.

Le mois de septembre réussit à Alain Juppé. Selon un sondage Elabe pour BFMTV, le maire de Bordeaux, candidat à la primaire des Républicains pour la présidentielle de 2017, séduit les Français.

Sur une série de huit questions portant sur les qualités de président et des traits de caractère, c’est lui qui l’emporte face à Nicolas Sarkozy: 38% des sondés estiment qu’il ferait "un meilleur président de la République" contre 19% pour Nicolas Sarkozy, et 36% pensent qu’il a "le plus de chance de gagner la présidentielle en 2017" – contre 23% pour le patron des Républicains.

Les militants préfèrent Sarkozy

Le maire de Bordeaux arrive aussi en tête sur son rival à propos de quatre autres caractéristiques, comme "comprend le mieux les problèmes des gens comme vous" (31%), "est le plus capable de rassembler les Français" (38%), "est le plus sympathique" (43%) et "le plus courageux" (26%). Nicolas Sarkozy garde le dessus sur deux traits de caractère: il est considéré comme "le plus dynamique", avec 42% des voix contre 18% pour Alain Juppé, et comme celui qui a "le plus d’autorité", avec 36% contre 23% pour le maire de Bordeaux.

Mais au sein des Républicains, la donne est différente: les sympathisants qui ont répondu au sondage plébiscitent largement Nicolas Sarkozy, qui arrive en tête sur son rival sur l’intégralité des questions. Or, avant que l’un des deux hommes se présente face au suffrage universel en 2017, les adhérents des Républicains s’apprêtent à les départager à l’occasion de la primaire, organisée en 2016. La popularité de Nicolas Sarkozy auprès des militants de son parti s’annonce donc déterminante pour son destin politique.

Nicols Sarkozy l'emporte sur 3 critères.
Nicols Sarkozy l'emporte sur 3 critères. © Elabe