BFMTV
Sondages

54% des Français estiment qu'Hollande et Valls ne sont pas sur la même ligne

61% des Français estiment que François Hollande et Manuel Valls ne s'entendent pas bien.

61% des Français estiment que François Hollande et Manuel Valls ne s'entendent pas bien. - Bertrand Guay - AFP

D'après un sondage Elabe pour BFMTV, les Français sont très critiques envers les actions de l'exécutif. Estimant qu'ils ne s'entendent pas et qu'ils ne sont pas à la hauteur des enjeux, plus de la moitié des sondés jugent également que le président et le Premier ministre ne partagent pas la même ligne politique.

Le remaniement, c'est pour maintenant. On connait déjà le nom d'un sortant en la personne de Laurent Fabius qui rejoint le Conseil constitutionnel. D'autres devraient suivre. Alors que pour l'heure les observateurs parlaient du futur locataire du Quai d'Orsay ou du ministère de l'Ecologie, des rumeurs parlent d'un autre changement, celui-là de taille, avec la possibilité de remplacer Manuel Valls. Un changement de Premier ministre qui ne surprendrait pas les Français.

D'après un sondage Elabe pour BFMTV, 54% des personnes interrogées estiment que François Hollande et Manuel Valls ne partagent pas la même ligne politique. "Ce serait un énorme coup de théâtre, confirme Appoline de Malherbe, éditorialiste à BFMTV. A l’heure qu’il est, rien ne le laisse présager mais le contexte politique est une véritable poudrière. Si la réforme constitutionnelle ne passe pas, est-ce que Manuel Valls, qui porte cette réforme, peut rester?"

-
- © Capture BFMTV

François Hollande affaibli?

Ce sentiment de divergence sur les objectifs et les choix sont plus partagés chez les sympathisants de la droite. Ainsi, 57% d'entre eux estiment que François Hollande et Manuel Valls ne sont plus sur la même longueur d'onde. Ils sont 67% au Front national à penser la même chose. Mais dans le coeur des sympathisants de la gauche, le duo exécutif est bel et bien sur la même ligne. Ils sont en tout cas 67% à le penser.

Dans le détail, 71% des sympathisants du Parti socialiste considèrent que le président et son Premier ministre partagent la même ligne politique. Un chiffre qui descend à 56% chez les partisans d'Europe-Ecologie-les-Verts. Mais attention à l'affichage politique, certains "Hollandais" auraient mis en garde le chef de l'Etat.

"On entend chez certains Hollandais, qui sont fatigués, qui ne sont pas assurés de rester à leur poste, une petite musique en direction de François Hollande du genre ‘attention tu te laisses déborder par Manuel Valls et par Emmanuel Macron de l’autre côté’, qu’il est en train d’être affaibli", analyse Appoline de Malherbe.

Un duo inefficace

Et pourtant, Manuel Valls ne rate jamais une occasion de rappeler qu'il défend la politique souhaitée par François Hollande. Le vote de l'article 2 prévoyant l'inscription de la déchéance de nationalité dans la constitution en est le dernier exemple en date. "Le président de la République s'est exprimé avec beaucoup de force le 16 novembre dernier, trois jours après les attentats (...) il fallait aussi des geste forts, des actes forts pour ceux qui ont commis des crimes atroces", insistait-il mardi soir. Pas de quoi duper les Français.

D'après ce sondage Elabe, 61% des personnes interrogées estiment que l'équipe constituée par François Hollande et Manuel Valls ne "s'entend pas bien". Ce jugement critique ne va pas en s'arrangeant quand on demande aux Français si le duo est "dynamique" - ils répondent à 77%, non - "sait où il va" - ils répondent à 81% non. 83% estiment même qu'il n'est pas à la hauteur des enjeux et 86% qu'il est inefficace. 

Leur entente saluée uniquement par les partisans PS

Auprès des sympathisants de la gauche, le bilan s'avère meilleur mais reste négatif. Hormis une bonne entente entre les deux hommes reconnue par 58% des sondés, toutes les autres qualités n'obtiennent pas une majorité d'opinions positives. Pour exemple, seuls 39% estiment que le duo "est à la l'écoute des Français", 38% qu'il est "à la hauteur des enjeux" et 30% qu'il est "efficace".

Seul lot de consolation: les sympathisants socialistes jugent de manière positive les deux têtes de l'exécutif. Les personnes interrogées saluent à 62% leur bonne entente, à 52% leur dynamisme, mais à seulement 46% leur capacité à être à la hauteur face aux événements et à 36% leur efficacité.

Justine Chevalier