BFMTV

Sondage: François Fillon perd 4 points

François Fillon lors d'un meeting à Paris, le 18 novembre 2016.

François Fillon lors d'un meeting à Paris, le 18 novembre 2016. - Bertrand Guay - AFP

Un nouveau sondage paru jeudi place François Fillon derrière Marine Le Pen et devant Emmanuel Macron, au premier tour de la présidentielle de 2017.

Selon un sondage Ipsos Sopra Steria pour Le Monde et le Cevipof mené du 10 au 15 janvier, Marine Le Pen devance François Fillon et Emmanuel Macron au 1er tour de la présidentielle. La présidente du Front National est créditée de 25 à 26% des intentions de vote, selon les hypothèses en place.

Placé en tête des intentions de votes lors de la précédente vague de sondages en décembre, le vainqueur de la primaire de la droite est désormais crédité de 23 à 25% des intentions de votes, en recul de 3 à 4 points. 

Emmanuel Macron enregistre l'une des plus fortes progressions. L'ancien ministre de l'Economie passerait la barre des 20% si Arnaud Montebourg ou Benoît Hamon étaient investis lors de la primaire du Parti Socialiste.

Obligation de multiplier les hypothèses

A gauche, Jean-Luc Mélenchon garde son avantage sur le PS, avec 14 % à 15 %, soit 5 à 7 points de plus que Manuel Valls, Arnaud Montebourg ou Benoît Hamon.

En attendant de connaître tous les candidats à la présidentielle, les sondeurs sont obligés de multiplier les hypothèses: François Bayrou n'a toujours pas fait savoir si il se présentait, tandis que le vote pour la primaire de la gauche aura lieu les 22 et 29 janvier.

G.D.