BFMTV
Politique

Sondage: dans l'Eure, Bruno Le Maire largement favori pour les législatives

Bruno Le Maire et Édouard Philippe en campagne dans l'Eure.

Bruno Le Maire et Édouard Philippe en campagne dans l'Eure. - THOMAS SAMSON / AFP

Avec 48% d'intentions de vote dans sa circonscription de l'Eure, le candidat La République en marche ne souffre pas de son exclusion des Républicains.

Les électeurs de la 1ère circonscription de l'Eure, où Bruno Le Maire est élu député depuis 2007, ne semblent pas troublés par le changement d'étiquette du ministre de l'Économie. Dans une enquête Ifop pour le JDD et Sud Radio publiée ce dimanche, "BLM", candidat de La République en marche, est en effet crédité de 48% d'intentions de vote, et part donc largement favori pour ce scrutin législatif.

Transfuge venu de la droite, l'ex Les Républicains s'est rallié aux couleurs macronistes à la faveur de son entrée au gouvernement, et ce malgré des déclarations passées peu amènes à l'endroit du président de la République. Du "renouveau" au "renouvellement", en somme. En campagne depuis une semaine seulement, la candidate Les Républicains Coumba Dioukhané accuse le coup, avec 7% d'intentions de vote. 

"L'argument du traître ne prend pas"

Selon la même étude, réalisée par téléphone auprès de 603 électeurs, Bruno Le Maire recueillerait 76% des voix au second tour face à la frontiste Fabienne Delacour, donnée derrière le ministre de l'Économie au premier tour à 20%.

"Bruno Le Maire bénéficie à plein de son implantation et de l’effet de souffle de la présidentielle. L’argument du traître ne prend pas. Il pourrait même passer dès le premier tour", analyse Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop.

Soutenu par le Premier ministre Édouard Philippe, venu faire campagne à ses côtés ce dimanche dans l'Eure, Bruno Le Maire joue gros pour ces législatives: comme les cinq autres membres du gouvernement engagés dans la course à la députation, il devra renoncer à son portefeuille de ministre en cas de défaite.

Méthodologie:

Enquête réalisée par téléphone du 22 au 24 mai auprès de 603 électeurs, extrait d’un échantillon de 702 personnes, représentatif de la population de la 1ere circonscription de l’Eure âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée). Pour cette taille d'échantillon, la marge d'erreur est de plus ou moins 1,8 point pour une intention de vote de 5%, de plus ou moins 2,4 pour un score de 10%, de plus ou moins 3,3 pour un score de 20%, de plus ou moins 3,7 pour un score de 30%, de plus ou moins 4,1 pour un score de 50%. Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.
Louis Nadau