Jacob fustige un gouvernement "empêtré dans ses turpitudes"

Christian Jacob. - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
En plein chantier de moralisation de la politique, Emmanuel Macron et son gouvernement sont des "arroseurs arrosés", a jugé Christian Jacob ce dimanche dans Le Grand rendez-vous Europe1/CNews/Les Echos.
Le chef de file des députés LR vise les cas du ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand mais aussi du ministre de la Justice François Bayrou, et condamne "un gouvernement totalement empêtré dans ses propres turpitudes".
Le député-maire LR de Provins (Seine-et-Marne), qui brigue un sixième mandat à l'Assemblée, a d'abord parlé du ministre REM (ex-PS) de la Cohésion des territoires.
"Si, demain, il y a une plainte d'un adhérent des Mutuelles de Bretagne, objectivement tout le monde est d'accord pour dire que monsieur Ferrand peut se voir accuser d'abus de bien social, de délit de favoritisme, voire d'enrichissement personnel", selon lui.
Édouard Philippe "a des problèmes de vue"
Il a ensuite épinglé M. Bayrou, lâchant que c'est "une première qu'un garde des Sceaux censé porter une loi de moralisation soit renvoyé devant le tribunal correctionnel" pour une affaire de diffamation. Il a également invoqué des déclarations de Corinne "Lepage, ancienne membre du Modem, ancien ministre, qui accuse M. Bayrou d'avoir détourné des financements européens pour financer des collaborateurs".
Et d'ironiser: "Le Premier ministre nous a expliqué qu'il avait passé au scanner chacun des ministres: soit le scanner est en panne, soit monsieur Philippe a des problèmes de vue".