BFMTV

SONDAGE BFMTV - Remaniement: 57% des Français souhaitent qu'Edouard Philippe reste Premier ministre

Une majorité de Français souhaitent maintenir Edouard Philippe au poste de Premier ministre. Mais, avant tout, ils attendent un changement de cap dans la politique du gouvernement.

Alors que le visage de l'exécutif s'apprête à changer dans les prochains jours, les Français semblent vouloir préserver la place d'Edouard Philippe en tant que Premier ministre. D'après notre nouveau sondage "L'Opinion en direct" piloté par l'institut Elabe et que nous diffusons ce mercredi, 57% des Français interrogés souhaitent maintenir Edouard Philippe dans ses fonctions.

Ce dernier est particulièrement plébiscité par les électeurs d'Emmanuel Macron lors de la présidentielle de 2017: ils sont 86% à soutenir à ce jour le Premier ministre.

57% des Français souhaitent qu'Edouard Philippe soit maintenu au poste de Premier ministre.
57% des Français souhaitent qu'Edouard Philippe soit maintenu au poste de Premier ministre. © BFMTV

Bruno Le Maire pour remplacer Edouard Philippe?

Toutefois, 42% des sondés se prononcent en faveur d'un changement de personnalité à Matignon mais aucun nom n'émerge pour un remplacement. L'actuel ministre de l'Economie Bruno Le Maire arrive en tête avec seulement 25% des citations sur douze noms proposés. Il remporte un peu plus de voix du côté des électeurs d'Emmanuel Macron qui optent pour lui à 36%.

Bruno Le Maire est suivi de près par Xavier Bertrand (21%), puis par Jean-Yves Le Drian (20%) et Ségolène Royal (19%).

Aucun personnalité n'émerge pour remplacer le Premier ministre actuel.
Aucun personnalité n'émerge pour remplacer le Premier ministre actuel. © BFMTV

Les Français souhaitent que Macron fasse de l'économie sa priorité

Le principal enseignement de ce nouveau sondage est que les Français attendent davantage un changement de cap dans la politique du président de la République, plutôt qu'un remaniement ministériel. 52% des personnes interrogées soiuhaitent en effet voir un changement significatif pour la suite du quinquennat.

En priorité, les Français aimeraient que le chef de l'Etat se concentre sur l'emploi et la reprise économique (42%), puis la santé (22%), la réduction des inégalités sociales (12%), l'environnement (12%) et la sécurité (10%).

L'enquête a été réalisée par Internet le 30 juin et 1er juillet 2020 sur un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 893 inscrits sur les listes électorales. L'échantillon a été composé selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l'interviewé après stratification par région et catégorie d'agglomération.

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV