BFMTV
Politique

SONDAGE BFMTV/LA TRIBUNE DIMANCHE. 39% des Français veulent un Premier ministre apolitique

placeholder video
Près de 40% des Français voudraient un Premier ministre apolitique, dans le cas d'une démission de François Bayrou, selon un sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche, publié ce 30 août.

Alors qu'il a sollicité un vote de confiance à l'Assemblée nationale le 8 septembre, François Bayrou sera obligé de démissionner s'il n'obtient pas cette confiance. Il emportera, de fait, avec lui, son gouvernement. Un nouveau Premier ministre devra être nommé par Emmanuel Macron.

Dans ce cas d'une démission de François Bayrou, l'idée d'avoir un Premier ministre "d'aucun parti politique, issu de la société civile ou du monde de l'entreprise" intéresse 39% des Français, selon un sondage Elabe pour BFMTV/La Tribune Dimanche, publié ce samedi 30 août.

Le Rassemblement national et la gauche se trouvent, eux, au coude-à-coude. En effet, 24% des Français voudraient un Premier ministre du RN contre 21% pour la gauche. La droite arrive ensuite avec 10%. Enfin, le camp présidentiel se trouve tout en bas du classement avec seulement 6%.

Toute la classe politique responsable?

Ces résultats sont assez similaires à un autre sondage publié le 11 décembre 2024, sauf que, depuis, le Rassemblement national est passé devant la gauche. À ce moment-là, 41% des Français avaient indiqué souhaiter un Premier ministre apolitique, 23% préféraient un candidat de gauche, 17% du Rassemblement national, 12% de droite. Ceux qui voulaient un Premier ministre du camp présidentiel étaient seulement 6%.

Si les Français semblent en désaccord sur la nomination du Premier ministre, ils sont presque la moitié (45%) à estimer que l'ensemble de la classe politique est responsable de la situation actuelle.

32% d'entre eux pensent que le grand responsable est Emmanuel Macron "et notamment sa décision de dissoudre l'Assemblée nationale en juin 2024". Ils sont peu à désigner seulement François Bayrou (10%), les partis de gauche (7%) ou encore le Rassemblement national (5%).

Astrid Bergere