Sondage BFMTV: 52% des Français jugent qu'aucun parti ne représente les gilets jaunes, 21% citent la FI

Manifestation de gilets jaunes. - GUILLAUME SOUVANT / AFP
Le positionnement politique des gilets jaunes anime le débat public depuis les près de trois mois que dure le mouvement. Le sondage "L'Opinion en direct", dirigé par l'institut Elabe, que nous diffusons ce mercredi, a donc demandé à son panel de lui dire quel parti politique représentait le mieux les aspirations de la contestation en cours. Réponse: "aucun en particulier" pour 52% des Français. Dans le détail, 55% des employés, et 57% des habitants de communes rurales témoignent en ce sens.
Succès d'estime pour les Insoumis
La famille politique de Jean-Luc Mélenchon remporte cependant un succès d'estime dans cette étude, distançant largement le Rassemblement national. 21% des sondés, en effet, citent la France insoumise en première position. Le pourcentage se mue en 28% si on cumule l'ensemble des Français installant les Insoumis à l'une ou l'autre place du duo de tête. Le Rassemblement national n'attire le choix que de 12% des gens au moment de se prononcer sur la famille politique à considérer la première lorsqu'il s'agit de voir les idées des manifestants relayées. Ils sont 19% au total à voir l'appareil de Marine Le Pen parmi les deux premières places.
Ensuite, on trouve les 9% de Debout la France, et les 7% du Parti communiste. Le Parti socialiste et Les Républicains ne séduisent ici que 3% des personnes sollicitées. Logiquement, au vu du contexte politique, les piliers sur lesquels s'appuie la majorité ferment le classement: La République en marche n'obtient que 2%, le MoDem un seul.
47% des Français jugent qu'aucun parti n'incarne l'opposition
Ce palmarès n'est pas reconduit tel quel, toutefois, au moment de désigner le parti incarnant le mieux l'opposition à l'exécutif. Certes, la plus grande proportion des Français choisissent là aussi de ne choisir personne: 47%. Mais, d'après les répliques des citoyens se risquant à avancer un nom, le Rassemblement national devance cette fois la France insoumise: 20% contre 15%. Une fois encore, ces familles politiques caracolent en tête. Les Républicains, ainsi, ne sont que troisièmes, avec un maigre 7%. Tous les autres mouvements sont ravalés en deçà des 4%.
Le doute gagne les électorats identifiés. Entre un quart et un tiers des soutiens de Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon lors du premier tour de la dernière présidentielle assurent qu'aucun parti ne représente l'opposition. 59% des électeurs de Marine Le Pen s'accordent tout de même sur le Rassemblement national, 46% de ceux de Jean-Luc Mélenchon sur la France insoumise. Mais seulement 27% des anciens partisans de François Fillon mentionnent les Républicains.