SNCF: Collard prêt à manifester pour un "débat" sur la réforme

Le député FN Gilbert Collard s'est dit prêt à manifester pour réclamer "un débat" sur la réforme de la SNCF du gouvernement. - AFP
Le député FN du Gard, Gilbert Collard, s'est dit prêt ce jeudi à manifester pour réclamer "un débat" sur la réforme de la SNCF du gouvernement.
"J'irai (manifester) pour un seul motif, c'est que je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas un débat au parlement là-dessus", a déclaré Gilbert Collard à l'émission "Questions d'info" LCP-Le Point-AFP.
Jugeant "nécessaire de faire évoluer le statut" des cheminots, il a ajouté qu'il "ne comprenait pas qu'un débat de cette importance évite le parlement".
Le chantier de "l'exécution des ordres européens"
Il s'est aussi dit "choqué" par "la méthode des ordonnances (qui) devient répétitive et va vite confiner à une pratique de mépris du parlement".
La réforme de la SNCF "est la preuve évidente que Emmanuel Macron est là pour mettre en place tout ce qui est le plan européen de financiarisation, d'application de la concurrence. (...) On va entrer maintenant dans le vaste chantier de l'exécution des ordres européens", selon lui.
Prêts au "bras de fer" avec le gouvernement, les syndicats de cheminots doivent décider ce jeudi soir s'ils lancent une grève dure contre la réforme de la SNCF, que l'exécutif entend mener tambour battant par ordonnances.