BFMTV
Politique

Sarkozy: trois quarts des sympathisants souhaitent qu'il dirige l'UMP

Nicolas Sarkozy au Parc des Princes, dimanche 21 septembre.

Nicolas Sarkozy au Parc des Princes, dimanche 21 septembre. - Thomas Samson - AFP

Nicolas Sarkozy président de l'UMP? 75% des sympathisants UMP le souhaitent selon un sondage Ifop pour Europe 1 et Le Figaro.

Qui va diriger l'UMP? Nicolas Sarkozy, dont le retour est désormais officiel, brigue le poste afin de refonder le parti. Les sympathisants UMP approuvent à 75% cette démarche, selon un sondage* Ifop pour Europe 1 et Le Figaro.

Ses concurrents loin derrière

Si Nicolas Sarkozy fait plus de 80% au scrutin pour la présidence de l'UMP "le jeu sera fermé à droite", expliquait récemment Bruno Le Maire, lui aussi candidat à la présidence du parti. Le propre score du député de l'Eure, parti très tôt en campagne, n'est que de 16%. Quant à Hervé Mariton, il ne remporte que 2% d'opinions favorables.

Autre enseignement de cette enquête, 7% des sympathisants ne souhaitent qu'aucun des trois ne soit président de l'UMP. Cette étude a été réalisée dimanche soir et lundi après l'entretien de Nicolas Sarkozy sur France 2.

Sarkozy également favori pour 2017

Pour la présidentielle de 2017, Nicolas Sarkozy s'impose également comme le champion de l'UMP. 65% des sympathisants UMP souhaitent le voir se présenter à cette élection. Alain Juppé est en seconde position avec 33%. Mais le maire de Bordeaux obtient un score plus large auprès de l'ensemble des Français que l'ancien Président, 33% contre 26%. L'ancien Premier ministre François Fillon apparaît distancé, avec un score de 7%, toutes opinions politiques confondues.

*Enquête menée auprès d'un échantillon de 2.015 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par questionnaire autoadministré en ligne.