Sarkozy au 20h de France 2: une majorité de Français pas convaincus

Nicolas Sarkozy au 20 heures de France 2, dimanche 21 septembre 2014 - France 2 - AFP
Une majorité des Français ayant vu ou entendu parler de l'interview télévisée de Nicolas Sarkozy dimanche ne l'ont pas trouvé convaincant, selon deux sondages publiés lundi.
Ils sont 54%, selon BVA pour Public Sénat, ou 55%, selon Odoxa pour Le Parisien-Aujourd'hui en France.
"Goût de revanche"
Selon Odoxa, les deux tiers des Français (67% contre 33%) pensent que, si Nicolas Sarkozy revient en politique, "c'est plus par un goût de revanche que parce qu'il aurait un vrai projet pour la France".
Odoxa note aussi que 11% des sympathisants de gauche jugent que ce retour est "plutôt une bonne chose", alors que 26% des sympathisants de droite jugent "que c'est plutôt une mauvaise chose".
Selon BVA, sans surprise, les trois quarts des sympathisants de droite, et même 86% des sympathisants UMP, ont été convaincus par l'ancien chef de l'Etat, quand 90% des sympathisants de gauche éprouvent le sentiment contraire.
Juppé préféré à Sarkozy
Nicolas Sarkozy recueille par ailleurs la plus grande adhésion des sympathisants de l'UMP pour une candidature à l'élection présidentielle de 2017, avec 65% (+7 points), quand Alain Juppé perd six points (21%) et que François Fillon (-2 pts) et Bruno Le Maire (+2) ne recueillent que 5%.
Alain Juppé demeure cependant le candidat UMP préféré parmi l'ensemble des Français (40%, +2 pts), devant Nicolas Sarkozy (27%, +5 pts), Bruno Le Maire (10%, +1) et François Fillon (9%, -2).