BFMTV

Retraites: Philippe va appeler ce jeudi les partenaires sociaux pour "reprendre le dialogue"

Edouard Philippe relance les syndicats.

Edouard Philippe relance les syndicats. - Bertrand GUAY / POOL / AFP

Edouard Philippe a renouvelé son invitation aux négociations autour de la réforme des retraites en direction des syndicats ce jeudi après-midi sur Twitter.

Alors que les syndicats sont ensemble dans les cortèges défilant ce jeudi contre la réforme des retraites envisagée par le gouvernement, Edouard Philippe les relance. Dans l'après-midi, sur Twitter, il a en effet publié:

"J’ai noté ce matin la demande de certains partenaires sociaux et notamment de Laurent Berger qu’une réunion soit organisée à Matignon. Je l’ai dit hier : ma porte est ouverte et ma main est tendue. J’appellerai dès cet après-midi les leaders syndicaux et les représentants des employeurs pour voir avec eux comment reprendre rapidement le dialogue sur la construction du système universel de retraite."

Dans la matinée, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, dont l'organisation vient de rallier l'opposition à la réforme en raison de la volonté du gouvernement d'imposer un âge pivot fixé à 64 ans au-delà de l'âge légal de départ en retraite, établi à 62 ans, avait réaffirmé les positions de son syndicat. Il avait aussi rappelé qu'il soutenait l'idée d'un système de retraites à points. 

Robin Verner