BFMTV
Politique

Retraites: Philippe ferme sur "la disparition des régimes spéciaux", prêt à des "transitions progressives"

Édouard Philippe

Édouard Philippe - Lucas BARIOULET / AFP

Edouard Philippe doit présenter mercredi 11 décembre "l'intégralité du projet du gouvernement" de réforme des retraites, après de nouveaux échanges avec les partenaires sociaux en début de semaine.

Un système de retraites universel "implique la disparition des régimes spéciaux", a réaffirmé ce vendredi le Premier ministre Edouard Philippe, dans une brève allocution depuis Matignon, au lendemain d'une mobilisation syndicale massive contre le projet.

"Il ne serait pas raisonnable, pas acceptable, pas juste de changer les règles en cours de partie", a dit le chef du gouvernement depuis Matignon, en s'adressant aux salariés de la SNCF et de la RATP. "C'est la raison pour laquelle j'ai indiqué, et je répète aujourd'hui, ma disposition totale pour faire en sorte que les transitions soient progressives."

"Ma logique ne sera jamais celle de la confrontation"

Edouard Philippe présentera mercredi 11 décembre "l'intégralité du projet du gouvernement" de réforme des retraites, après de nouveaux échanges avec les partenaires sociaux en début de semaine.

S'il dit entendre le mécontentement exprimé par les Français qui ont fait grève ou manifester jeudi, Édouard Philippe dit également entendre "ceux qui souffrent" des désagréments qui ont découlé de la mobilisation syndicale. "Ma logique ne sera jamais celle de la confrontation", a souligné le chef du gouvernement.

"Nous avons la conviction qu'il permettra à chaque Français de cotiser de la même façon et de bénéficier des mêmes droits", a-t-il ajouté. Édouard Philippe dit vouloir remplacer la "solidarité dans chaque métier" par une "solidarité véritablement nationale."
C.Bo. avec AFP