BFMTV

806.000 manifestants selon l'Intérieur: la grève du 5 décembre est l'une des plus fortes mobilisations de la décennie

Le cortège parisien ce jeudi 5 décembre.

Le cortège parisien ce jeudi 5 décembre. - ZAKARIA ABDELKAFI / AFP

INFOGRAPHIES. La mobilisation de ce jeudi a été à la hauteur des espérances de ses organisateurs. Si elle n’est pas historique, elle s’impose tout de même comme l’une des plus suivies des 25 dernières années.

Selon les autorités, 806.000 personnes ont défilé en France ce jeudi 5 décembre pour protester contre la future réforme des retraites. Un total bien moins élevé que le chiffre annoncé par la CGT, qui revendique 1,5 million de manifestants sur l'ensemble du pays. Dans tous les cas, ce genre d'estimations n’avait pas été atteint depuis 2010.

L’infographie ci-dessous recense les plus grosses manifestations des 25 dernières années, en prenant à chaque fois en compte les estimations des organisateurs et des autorités. 

Comme on peut le voir, la grève du 5 décembre 2019 figure parmi les plus importantes des 25 dernières années. Initié par la RATP et la SNCF, l’appel à la grève a ensuite été largement repris au sein de l’éducation nationale, des hôpitaux, de la police… La CGT, Solidaires, FO, la FSU et la CFE-CGC ont également appelé à manifester.

Sans surprise, la mobilisation a aussi rassemblé de nombreux manifestants à Paris: 65.000 selon le ministère de l'Intérieur et 250.000 d'après la CGT. Pour la capitale aussi, il s’agit de la plus forte mobilisation depuis 2010, comme l’illustre l’infographie ci-dessous. 

Nous avons fait le choix d’exclure certains grands rassemblements des 25 dernières années, comme ceux célébrant les victoires de Coupe du monde de football, que nous n’avons pas comptabilisés car ils étaient apolitiques. 

D’autres mobilisations, comme celle en hommage à Charlie Hebdo ou encore celle contre la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle en 2002, n’ont pas été comptées car elles n’ont pas été organisées par des syndicats. 

Même s'il n’était pas organisé par des syndicats, nous avons tout de même choisi d’inclure le premier rassemblement des Gilets jaunes le 17 novembre 2018. A noter que pour l’infographie concernant Paris, nous avons retenu la manifestation du 1er décembre 2018.

Louis Tanca