BFMTV

Retraites: le RN lance une pétition pour réclamer un référendum sur la réforme

La présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, le 9 novembre 2019 à Paris

La présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, le 9 novembre 2019 à Paris - Geoffroy Van Der Hasselt / AFP

La réforme du gouvernement sur les retraites portée par Edouard Philippe, ministre de l'Intérieur, est vivement contestée. Le Rassemblement national vient de lancer une pétition pour réclamer un référendum.

Le Rassemblement national a lancé ce jeudi, jour de mobilisation contre la réforme des retraites, une pétition pour réclamer un référendum sur cette réforme qu'il conteste.

"69% des Français soutiennent" le mouvement de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites du gouvernement, selon un sondage l'institut Harris Interactive pour RTL et AEF Info réalisé en ligne mardi, souligne dans un communiqué le RN.

Marine Le Pen appelle les Français à s'exprimer

"Malgré cela, Emmanuel Macron s'entête et est prêt à plonger la France dans une situation de blocage généralisé pour mettre en oeuvre son projet de précarisation des retraites. Dans ce contexte, il faut rendre la parole au seul souverain: le peuple!", estime le parti d'extrême droite, qui soutient la journée de mobilisation.

Le parti de Marine Le Pen veut par cette pétition en ligne "exiger", à l'issue de la présentation de la réforme, "un référendum: pour ou contre la réforme des retraites". Marine Le Pen a appelé les Français à "exprimer leur désaccord" avec le projet du gouvernement. Plusieurs cadres du parti devaient défiler en même temps que les syndicats ce jeudi, mais pas la présidente du RN.

Le RN propose pour les retraites un départ à 60 ans si le salarié a bien 40 années de cotisations. Il envisage de financer le système par des économies, notamment sur les dépenses liées à l'immigration, par des créations d'emplois et par la natalité.

J. G. avec AFP