BFMTV
Politique

Retraites: 74% des Français se disent prêts à signer pour le référendum d'initiative partagée

placeholder video
252 parlementaires ont déposé une demande de référendum d'initiative partagée. Si le Conseil constitutionnel la juge recevable, les opposants à la réforme devront réunir les signatures d'au moins un dixième des électeurs inscrits, soit 4,8 millions de Français.

C'est une double décision très attendue. Le Conseil constitutionnel va se prononcer ce vendredi sur le texte de la réforme des retraites, mais pas seulement. En parallèle, les Sages vont également juger de la recevabilité de la demande de référendum d'initiative partagée (RIP), déposée par des parlementaires de gauche pour faire échouer le recul de l'âge légal de départ.

Selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting, réalisé pour Le Figaro et publié ce jeudi, 74% des Français affirment qu'ils signeraient "certainement" ou "probablement" ce référendum.

4,8 millions de signatures nécessaires

Le référendum d'initiative partagée est une procédure qui n'a jamais abouti depuis son introduction dans la Constitution en 2008. Il prévoit la possibilité d'organiser une consultation populaire sur une proposition de loi.

Pour cela, elle doit être soutenue par un cinquième au moins des membres du Parlement (185 élus) puis par un dixième des électeurs inscrits, soit environ 4,8 millions de personnes, dans un délai de neuf mois après validation du Conseil constitutionnel.

Selon ce sondage, si l'on ne retient que les personnes se disant "certaines" de signer ce texte, le nombre de signatures s'élèverait à 18 millions, soit bien plus que le nombre nécessaire.

Dans l'hypothèse où le Conseil constitutionnel jugeait recevable cette proposition de RIP, 82% des sondés estiment que le gouvernement devrait suspendre l'application de la loi dans l'attente d'un possible référendum sur le sujet.

Sondage réalisé auprès d'un échantillon de 1005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogés par internet du 12 au 13 avril 2023. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes: sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Salomé Robles