Retour de DSK dans la vie publique: 61% des Français disent non

L'annonce est tombée mercredi: le parquet de Lille ne fait pas appel de la relaxe de Dominique Strauss-Kahn dans le procès dit du Carlton de Lille. Désormais, plus aucune affaire judiciaire n'entrave un éventuel retour de l'ancien candidat socialiste à la présidentielle dans la vie publique française.
Interrogés à ce sujet, les Français sont assez partagés sur la probabilité de ce retour. Seule une courte majorité (54%) considère qu'il ne reviendra pas, selon un sondage Elabe pour BFMTV. Les sondés les plus âgés sont les plus incrédules quant à sa réapparition sur la scène politique française: seuls 37% y croient. Ces résultats fluctuent peu en fonction des opinions politiques: 49% des sondés de gauche pensent qu'il reprendra une place dans la vie publique, contre 46% à droite.
Les socialistes partagés sur l'envie de voir revenir DSK
En revanche, ils sont une nette majorité à déclarer ne pas souhaiter le retour de DSK dans la vie publique en France, à 61%. "Cette proportion est encore plus élevée chez les femmes (66%), et les plus de 65 ans (67%)", note Bernard Sananes, président d'Elabe. "Cependant, le score des 38% de Français qui souhaitent son retour, dans un contexte global de désaffection à l'égard des politiques, n'est pas marginal", poursuit le spécialiste.
"Surtout, on observe que les sympathisants de gauche sont, eux, partagés quasiment à égalité entre ceux qui souhaitent son retour (49%) et ceux qui ne le souhaitent pas (51%). Ce chiffre s’explique d’abord par le fait que les sympathisants socialistes sont majoritaires (54%) à souhaiter que l’ex-patron du FMI revienne dans la vie publique française", conclut Bernard Sananes.